Accéder au contenu principal

2 ans d'anniversaire de Horizon 2023 : Dady Tshisuaka salue la « confiance » manifestée par les Congolais envers Felix Tshisekedi à l’issue de la présidentielle

Le vendredi 29 décembre 2023 à Kinshasa, le regroupement politique Nouvel ordre politique Horizon 2023 en République démocratique du Congo (NOP H2023/RDC), a célébré son deuxième anniversaire couplé à la victoire anticipée du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, en se basant sur les tendances des résultats partiels publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI)


Le président national de cette structure, Ngoy Tshisuaka Dady, a dans son discours, salué la bravoure des candidats députés nationaux, provinciaux, conseillers municipaux et des membres de Horizon 2023 qui, malgré les conditions difficiles de travail, ont pu garder la tête haute dans lamission qu'ils se sont assignées.

Nous avons traversé des conditions de travail difficiles, partant du traitement de vos dossiers de candidature, ou leurs dépôts à la commission électorale nationale indépendante, l'attente de la publication des listes et contentieux qui s'en est suivi pour chuter sur les conditions compliquées de la précampagne et de la campagne électorale elle-même. Le désarroi de nos candidats députés à Kinshasa comme en provinces, a été exacerbé par les conditions de déroulement des scrutins dans certains centres et bureaux de vote où certains de nos candidats se sont vus privés de suffrages de leurs potentiels électeurs à cause des perturbations diverses dues par certains citoyens inciviques. Toutes ces difficultés, nous les avons endurées ensemble parce que nous sommes tous candidats », a-t-il fait savoir.

Selon Ngoy Tshisuaka Dady, NOP H2023/RDC, a subi une évolution, car désormais, elle est partie prenante à la vie politique de la RDC, et se veut d'être un élément clé de l'émergence de ce grand pays aux énormes potentialités.

Deux ans après, Horizon 2023, est à part entière, plus que jamais, partie prenante à la vie politique de la RDC et nous avons aussi bien, participé à ces élections au niveau national, provincial qu'au niveau municipal, et donc nous attendons la publication de ces résultats par la Commission Electorale Nationale Indépendante, en estimant et en attendant notre participation dans la gouvernance prochaine aux côtés de Tshisekedi. L'avenir du Congo est radieux dans la mesure où Félix Tshisekedi bénéficie de la confiance tous azimuts de la population congolaise, du peuple congolais, nous ne pouvons nous inscrire que dans l'optique de la rupture, de l'engagement et du résultat qui constitue aujourd'hui le fondement politique de Horizon 2023 dans la perspective du renouvellement de la classe politique en RDC », a-t-il conclu.

A son tour le secrétaire général de NOP H2023/RDC, Tshibanda Gabby Pierre, à pris de son temps pour adresser des félicitations au chef de l'État. Il a également réitéré son engagement pour la réalisation des objectifs visés par cette plateforme.

J'adresse mes sincères félicitations à son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et autorité suprême de notre regroupement politique, pour sa victoire écrasante qui se dessine au regard des résultats en cours de publication par la Commission Electorale Nationale Indépendante », a-t-il dit.

Et à Tshibanda Gabby Pierre, d'ajouter :  

« La cérémonie de ce soir s'inscrit dans une nouvelle dynamique visant à engager l'élite congolaise sur la voie du renouvelement de la classe politique en République Démocratique du Congo. Les profondes mutations qui s'opèrent aujourd'hui, nous interpellent au plus haut niveau et nous projetent dans des défis majeurs auxquels nous sommes appeler à faire face. Pour y arriver, nous comptons sur votre collaboration, c'est pourquoi il est nécessaire de retrousser nos manches pour arriver à nos objectifs, à aplanir les obstacles en bravant le développement et contribuer à l'essor de notre société congolaise en général. Voilà le bien-fondé du nouvel ordre politique à Horizon 2023. Je voudrais à cet effet, vous assurer ma disponibilité et toute ma collaboration en tant que secrétaire général dans la réalisation de nos objectifs, tant au niveau politique qu'institutionnel. C'est sur ce mot d'engagement que je souhaite une très belle soirée et des meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité à vous, et à tous ceux qui vous sont chers. L'enfant Horizon a grandi et demain, il ira à l'école à l'assemblée nationale, à l'assemblée provinciale ».

Le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi étant l'autorité suprême de ce regroupement politique, NOP H2023/RDC était la première structure politique en RDC à le plébisciter comme candidat unique, à la présidentielle de décembre 2023, le 30 décembre 2022. Aujourd'hui, cette condidature porte des fruits.

Optique info 

Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...