Accéder au contenu principal

Elections 2023 : la centrale electorale annonce la publication des résultats aux législatives juste après ceux de la présidentielle

La publication des résultats aux élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre dernier interviendra aussitôt après la fin de celles de la présidentielle qui sont en cours. C'est ce qu'a annoncé la commission électorale nationale indépendante (CENI) via le directeur de communication de cette institution joint par optique info.

Centre bosolo de la ceni

Cette annonce vient de Jean-Baptiste Itipo, directeur de communication de la centrale électorale. Selon lui, la CENI est d’abord concentrée sur la publication des tendances de la présidentielle issues de plusieurs circonscriptions électorales du pays et de la diaspora. Entre-temps, la compilation se poursuit dans plusieurs centres locaux à travers les provinces, pour les autres niveaux d’élections.

Nous terminons d’abord la présidentielle. Nous faisons face également aux contraintes d’ordre légal, liées à la présidentielle. Le pouvoir a l’horreur du vide. Donc, la CENI va d’abord proclamer les résultats provisoires à la présidentielle. Ceux qui se sentiront lésés saisiront la Cour constitutionnelle, pendant que la CENI poursuivra la publication des résultats des législatives nationales et provinciales ainsi que ceux de tous les autres niveaux », a indiqué Jean-Baptiste Itipo.

Le calendrier électoral prévoit la fin de la publication des résultats provisoires de la présidentielle le 31 décembre prochain. Récemment, Dénis Kadima et Didi Manara, respectivement président et deuxième vice-président de la CENI avaient indiqué que la centrale électorale est à pied d’œuvre pour le respect de cette date.


Optique info 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...