Accéder au contenu principal

Présence militaire dans le grand katanga : il s'agit d'un déploiement stratégique des forces armées sur l'étendue de la République(Peter Kazadi )

Dans le grand katanga, la question liée à la présence militaire dans les villes de Lubumbashi, Kolwezi et likasi suscite un questionnement au sein de la population. Pour certains, il s'agit d'un dispositif mis en place dans le but de semer la terreur et dissuader le peuple à manifester pour l'annulation des élections du 20 décembre comme le veut l'opposition politique, et pour d'autres le gouvernement veut imposer sa loi malgré tout. En tout cas chacun analyse cette situation comme bon lui semble. Cette question a pourtant été évoqué ce mardi 26 décembre lors du briefing presse animé par le ministre de l'Intérieur et celui de la Communication et médias.


Pour le patron de la Territoriale Peter Kazadi, il ne s'agit pas de la militarisation de ces villes du sud-Est de la République démocratique du Congo mais plutôt du déploiement stratégique des nouveaux éléments des Forces armées congolaises après leur formation.  

Il ne s'agit pas de la militarisation, il s'agit du déploiement de nos forces armées sur l'étendue de la République. Je vous avais dit que nous en avons formé plusieurs, il est maintenant temps de les positionner sur notre territoire. Il ne s'agit pas de quelque chose qui se produirait à Lubumbashi ou dans le Grand Katanga, il s'agit du déploiement stratégique comme ça se fait dans toutes les armées du monde", a soutenu Peter Kazadi. 

Pour l'instant, une présence militaire est remarquable dans les villes de Lubumbashi, Kolwezi et likasi après les élections du 20 décembre dernier. Dans le chef-lieu du Haut-Katanga, considéré comme un des bastions de l'opposant Moïse Katumbi, des appels à la contestation des élections ont été lancés à la suite des irrégularités enregistrées le jour des scrutins. 

Au cours d'une conférence, dimanche dernier, Christian Mwando, ancien ministre du Plan, a appelé le peuple congolais à se tenir prêt pour le mot d'ordre de l'ancien gouverneur du Grand Katanga, en vue de barrer route à ce qu'il a qualifié de fraude électorale. 

Pour l'instant dans le grand katanga, c'est une psychose qui règne et personne ne comprends ce qui se trame réellement. Certains habitants il est temps de se réapprovisionner en vivre dans question de se préparer au pire disent-ils.


Optique info 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...