Accéder au contenu principal

Présence militaire dans le grand katanga : il s'agit d'un déploiement stratégique des forces armées sur l'étendue de la République(Peter Kazadi )

Dans le grand katanga, la question liée à la présence militaire dans les villes de Lubumbashi, Kolwezi et likasi suscite un questionnement au sein de la population. Pour certains, il s'agit d'un dispositif mis en place dans le but de semer la terreur et dissuader le peuple à manifester pour l'annulation des élections du 20 décembre comme le veut l'opposition politique, et pour d'autres le gouvernement veut imposer sa loi malgré tout. En tout cas chacun analyse cette situation comme bon lui semble. Cette question a pourtant été évoqué ce mardi 26 décembre lors du briefing presse animé par le ministre de l'Intérieur et celui de la Communication et médias.


Pour le patron de la Territoriale Peter Kazadi, il ne s'agit pas de la militarisation de ces villes du sud-Est de la République démocratique du Congo mais plutôt du déploiement stratégique des nouveaux éléments des Forces armées congolaises après leur formation.  

Il ne s'agit pas de la militarisation, il s'agit du déploiement de nos forces armées sur l'étendue de la République. Je vous avais dit que nous en avons formé plusieurs, il est maintenant temps de les positionner sur notre territoire. Il ne s'agit pas de quelque chose qui se produirait à Lubumbashi ou dans le Grand Katanga, il s'agit du déploiement stratégique comme ça se fait dans toutes les armées du monde", a soutenu Peter Kazadi. 

Pour l'instant, une présence militaire est remarquable dans les villes de Lubumbashi, Kolwezi et likasi après les élections du 20 décembre dernier. Dans le chef-lieu du Haut-Katanga, considéré comme un des bastions de l'opposant Moïse Katumbi, des appels à la contestation des élections ont été lancés à la suite des irrégularités enregistrées le jour des scrutins. 

Au cours d'une conférence, dimanche dernier, Christian Mwando, ancien ministre du Plan, a appelé le peuple congolais à se tenir prêt pour le mot d'ordre de l'ancien gouverneur du Grand Katanga, en vue de barrer route à ce qu'il a qualifié de fraude électorale. 

Pour l'instant dans le grand katanga, c'est une psychose qui règne et personne ne comprends ce qui se trame réellement. Certains habitants il est temps de se réapprovisionner en vivre dans question de se préparer au pire disent-ils.


Optique info 

Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...