La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 20 décembre dernier ce dimanche 31 décembre 2023. Selon les chiffres avancés par la CENI, Félix Tshisekedi est réélu président de la république avec 13 215 366 voix, soit 73,34%.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a finalement publié, ce dimanche 31 décembre 2023, les résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre dernier, après près de deux semaines de vote. Initialement prévu pour 14 heures (Kinshasa), c'est avec un retard de près de deux heures la cérémonie a débuté au centre Bosolo de la ville province de Kinshasa.
Tout d'abord, c'est le rapporteur de la centrale electorale Patricia Seya qui a prononcé le mot de bienvenue tout juste après les services protocolaires.
Le moment tant attendu est arrivé avec la prise de la parole par le président de cette institution d'appui à la démocratie, Denis Kadima, qui a prononcé son discours relevant les grandes lignes du processus électoral en cours, avant de passer à la publication des résultats proprement dite. Félix Tshisekedi, sort vainqueur de ces élections avec 73,34%.
« Ayant obtenu 13 millions 215 milles 366 voix de suffrages valablement exprimés, soit 73,34 %, est proclamé provisoirement élu président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,a déclaré le président de la Céni, Dénis Kadima.
Alors que la chaîne nationale RTNC diffusait en direct l'annonce des résultats depuis le siège de la Commission électorale,partout au pays, ce sont des réactions d'une joie immense pour les uns et d'une tristesse surtout dans le camp du candidat de l'opposition Moïse katumbi, qui vient en deuxième position avec plus ou moins 18%.
Pour l'instant, il ne reste plus qu'à la Cour constitutionnelle, qui dira son dernier mot sur les résultats définitifs de la présidentielle. Et ce, après l'examen d'éventuels recours pendant la période allant du 1er au 9 janvier 2024.
D'après le calendrier, elle doit publier les résultats définitifs d'ici le 10 janvier pour une prestation de serment prévue pour le 20 janvier 2024.
Bien avant la publication des résultats, le matin de ce dimanche 31 décembre neuf candidats dont Floribert Anzuluni, Franck Diongo, Martin Fayulu, Moise Katumbi, Seth Kikuni, Augustin Matata, Denis Mukwege, Théodore Ngoy et Delly Sesanga ont appelé la population à protester contre une éventuelle « fraude électorale » dès l'annonce des résultats. Dans une déclaration publique ils ont exhorté le peuple à descendre dans la rue contre les "voleurs de nos voix".
Ruffin Monga
.jpeg)
Commentaires