Accéder au contenu principal

Ituri : 3 morts et plusieurs disparus dans une incursion des ADF à Mambasa

Dans la localité Mambau à l'Est de Biakato, dans la chefferie de Babila Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri), des rebelles des forces démocratiques et alliés (ADF) ont signé une nouvelle incursion dans l'après-midi du mercredi 27 décembre 2023. Le bilan de cet attaque fait état de 3 morts et de plusieurs personnes disparues.


Selon maître John Paluku Mbowa, coordonnateur de la nouvelle société civile en territoire de Mambasa joint au téléphone, les personnes disparus sont celles qui ont fui cette incursion, en prenant diverses directions par crainte pour leur securité. 

Depuis un certain temps et surtout pendant cette période de récolte de cacao, il s'observe la circulation libre des rebelles ADF dans la chefferie de Babila Babombi et bakwanza, procédant au pillage des produits agricoles et massacre de la paisible population de ce coin Ouest de l'Ituri", regrette-t-il.

Ce cadre de la structure citoyenne locale plaide pour le renforcement du dispositif sécuritaire en faveur de la population.

Nous rappelons à nos autorités d'assurer la protection non seulement des personnes mais également de leurs biens surtout pendant la récolte de cacao et de fête de nouvel an", a-t-il recommandé.

En territoire de Mambasa, les cas d'incursion sont devenus répétitifs . Le dernier cas en date remonte au mardi 26 décembre où deux civils ont étés exécutés dans un village situé près de Lolwa.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...