Accéder au contenu principal

Présidentielle 2023: Félix Tshisekedi largement en avance que les autres

Poursuite ce mercredi 27 décembre à Kinshasa de la publication des résultats partiels de la présidentielle du 20 décembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Félix Tshisekedi garde toujours l'avance sur ses concurrents d'après les derniers chiffres de la CENI.

Vue intérieure de la salle du centre Bosolo où se publie les résultats des élections du 20 décembre 2023

Le président sortant, Félix Tshisekedi conserve toujours sa grande avance sur les dix-huit autres candidats.

A ce jour, la commission électorale nationale indépendante CENI a publié les résultats partiels de 173 circonscriptions électorales, plus la diaspora, sur 179.

Au total, sur 9.333.562 suffrages valablement exprimés, le candidat Félix Tshisekedi garde la première place en glanant 7.219.816 soit 77, 3%, suivi de Moïse Katumbi avec 15,7%. 

La troisième place revient à Martin Fayulu vient, avant Adolphe Muzito et Radjabho Tebabho Sorobabho. 

Pour rappel, la publication finale des résultats provisoires par la CENI interviendra le 31 décembre prochain.


Optique info 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...