Accéder au contenu principal

LINAFOOT : trois arbitres suspendus pour violation du règlement

 Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a suspendu, mardi 26 décembre, trois arbitres pour violation du règlement en vigueur. Cette instance de football a livré sa décision dans un communiqué dont une copie est parvenue le même mardi à Optique info.

[Illustration] Les Kamikazes de Lubumbashi Sport et les Guerriers de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano s’affrontent le dimanche 01 mars 2020 au stade TP Mazembe pour un match à grands enjeux

Le comité de gestion de la LINAFOOT suspend l'arbitre Azanga Kalamba pour 24 mois, soit 2 ans. Il lui est reproché d'avoir violé l'article 83 du Code disciplinaire de la FECOFA.

Et homme en noir a sifflé un penalty contre l'équipe de l'AS Dauphin Noir qui jouait contre les Aigles du Congo sur insistance de son assistant 1 alors que lui-même était très loin de l'action et ne pouvait voir cette action.

Quant à l'assistant Dominique Vangu a écopé de 24 mois pour violation du même article 83 du Code disciplinaire de la FECOFA, en induisant l'arbitre central en erreur.

Ce dernier a signalé un penalty contre l'équipe du Dauphin Noir alors que cette action ne pouvait pas amener ceci.

Enfin, l'arbitre Romain Diasitua est suspendu pour 18 mois. Il était désigné arbitre central lors du match ayant opposé l'équipe des Aigles du Congo à celle de l'AC Rangers.

Après enquête, la commission des arbitres  lui a reproché d'avoir officié ce match en état d'ébriété, d’avoir mal géré le chronométrage de temps et de manque de collaboration étroite avec ses assistants.

À part ces accusations, Romain Diasitua est reproché d’avoir accordé un pseudo pénalty à l'équipe des Aigles du Congo à la 76' minutes.

Optique info 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...