Le directeur général adjoint de la Régie des voies fluviales (RVF), Divine Mulumba Kapinga, tire la sonnette d'alarme sur la "montée exceptionnelle" des eaux du fleuve Congo et ses affluents. Dans un communiqué publié jeudi 28 décembre 2023, la RVF demande aux autorités publiques et à la population de prendre des mesures qui s'imposent afin de se prémunir de ces inondations, qui touchent à la quasi-totalité de la Plaine inondable de Kinshasa.
Une rue inondée à la suite de la crue du fleuve Congo dans le quartier CPA dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. Ce communiqué précise qu’au vu de l’évolution exceptionnelle du niveau d’eau du fleuve Congo en date du 28 décembre et à l’allure de la remontée des eaux qui rapproche de celle de 1961, ces inondations menacent les activités économiques et les populations riveraines.
Elles exposent également la population aux pertes en vies humaines et aux maladies d'origines hydriques.
Une partie des quartiers Ndanu et Petro-Congo (Kinshasa), le long de la rivière N’djili sont sous eaux.
La cité de Bumba, dans la province de la Mongala, est depuis le début du mois, confrontée à de graves inondations. Plusieurs quartiers ont été touchés par la catastrophe, ainsi que le bâtiment administratif, dont les activités sont délocalisées.
Depuis quelques jours, plus de 350 familles des localités de Gobu-njii, au groupement Dhendo, territoire de Djugu (Ituri) sont aussi affectées, par les inondations des eaux du Lac Albert.
Commentaires