Accéder au contenu principal

Présidentielle du 20 décembre : Sur base du rapport de la CENCO-ECC, Ensemble revendique la victoire de Katumbi

Le parti cher à Moïse Katumbi considère que son candidat, le numéro 3 à l'élection présidentielle, s’est bel et bien échappé lors de la course électorale avec plus de 57%. Selon Me Hervé Diakese, le porte-parole du parti de Moïse Katumbi, Les données de la mission d’observation CENCO-ECC confirment les éléments collectés sur le terrain par les témoins de son camp politique.

Le parti de l’opposition Ensemble pour la République salue la publication du rapport préliminaire des observateurs catholiques et protestants. Il déplore les « irrégularités » constatées durant les opérations de vote, notamment la « violation manifeste du cadre juridique de l’organisation des élections en RDC ».


Selon Me Hervé Diakiese, la centrale electorale a violé son propre calendrier électoral. Aussi, il ne voit pas qui d’autre que Moïse Katumbi peut être évoqué dans le rapport des Églises qui ont constaté qu’un candidat a pris de l’avance en s’octroyant plus de la moitié des suffrages. « Un peu de jugeote nous démontre que les tendances ont commencé à être renversées par un camp de la fraude et ce camp est connu », soutient-il, non sans justifier ce renversement par la prolongation décidée unilatéralement par la CENI qui a facilité la fraude.

Optique info 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...