Accéder au contenu principal

RDC : le chef ADF Mussa Kamusi est mort!

La mort du chef ADF, Mussa Kamusi, a été confirmée par les armées congolaise et ougandaise. Ce dernier est présenté comme point focal qui assurait la liaison entre la rébellion d'origine ougandaise ADF et le groupe terroriste Al Sunnah de Mozambique. 

Moussa kamusi ancien chef ADF

A en croire le porte-parole adjoint des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), le décès de Musa Kamusi est intervenue mercredi 27 décembre lors d’un raid mené par l’armée ougandaise dans le parc de Kibale situé en Ouganda.

C’est à 9 heures locales que Kamusi a été tué. Nous avons récupéré sur lui une mitrailleuse PKT, deux engins explosifs improvisés (EEI) et des munitions », a déclaré à la presse ougandaise le colonel Deo Akili, porte-parole adjoint de l’UPDF.

Au pays voisin en RDC où opèrent également les ADF, les services de renseignements militaires confirment également la mort de ce commandant ADF. Il a été abattu avec « ses deux escortes », précise à optique info, un officier des renseignements qui espère que sa neutralisation va impacter sur l’activisme de ce groupe terrorisme affilié à l'État islamique dans la région.

Le mouvement sera affaibli car Moussa Kamusi était un des leaders redoutables de l’ADF. C’est lui qui était auteur de plusieurs massacres des civils dans la vallée de Mwalika et même des embuscades sur la route Beni-Kasindi », a révélé cet officier supérieur.

Moussa kamusi ancien iman de kasindi 

Cet homme n’était pas seulement connu comme commandant ADF dans la zone. Bien avant d'intégrer le mouvement, il a servi comme responsable religieux, notamment comme Iman de la mosquée de Kasindi, cité congolaise frontalière avec l’Ouganda d'où il avait rejoint le groupe ADF. 

Après une période d'activisme dans le groupe, il avait été capturé par l'armée congolaise en pleines opérations dans le secteur de Rwenzori, puis transféré pour détention à Beni avant d'être libéré lors de l’attaque ADF qui avait visé la prison centrale de Kangbayi de Beni en octobre 2020. 

Sa liaison avec Al Sunnah

Depuis un temps, des chercheurs ne cessent d'évoquer des liens probables entre les ADF et d'autres groupes terroristes affiliés à l'État islamique dont Al Sunnah qui opère en Mozambique. Et dans cette liaison avec Al Sunnah, c'est Mussa Kamusi qui serait chargé de recruter en RDC des combattants au profit du groupe mozambicain selon certaines sources. D'autres encore, racontent qu'il recrutait des jeunes dans la cité de Kasindi et en ville de Beni et les envoyait au Mozambique. " Ces recrues suivaient l’itinéraire Beni-Goma-Bukavu-Uvira et Tanzanie ", révèle notre source, qui a préféré garder l’anonymat.

Bien avant sa neutralisation, Kamusi avait participé au massacre de 42 élèves dans une école privée à Mpondwe en juin dernier, aux côtés d’un autre chef ADF du nom de Abou Akasi. Après ce massacre, il était resté opérationnel en Ouganda et au bord du lac Edouard. Il est d’ailleurs présenté comme l’auteur du massacre de deux touristes tués en octobre dernier dans le célèbre parc national ougandais Queen Elizabeth.

Ce chef ADF n’est pas le premier leader du mouvement à être donné pour mort. D’autres leaders du mouvement ont également été donnés pour morts. C’est le cas de Kayiira Mohamed, tué en février 2018 dans la vallée de Mapobu lors des affrontements avec les FARDC. Deux ans plutôt, Rashid Hood Lukwago, commandant général des ADF, avait été tué en 2016 au cours d’une opération de l’armée congolaise à Kimbau dans le territoire de Beni. Cela, une année seulement après la mort d’un autre chef ADF Kasada Karume, tué en avril 2015 lors d’une attaque d’un camp rebelle à une centaine de kilomètres de Beni, mais aussi Richard Mugisha, donné pour mort sans confirmation, moins encore un détail.

Pour l’instant, ces captures et neutralisations des chefs ADF annoncées ce dernier temps ne permettent pas de présenter le mouvement comme étant affaibli car à la disparition d’un leader, la rébellion toute aussi discrète se réorganise et résiste. 

Replié sur le territoire congolais depuis 1995, l’ADF allonge la liste des groupes rebelles écumant l’Est du Congo. La rébellion est active à Beni ainsi qu’à Mambasa et Irumu ( Ituri), où ses militants continuent à commettre des meurtres, enlèvements, incendies des maisons, pillages et enrôlement d’enfants soldats.


Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...