Publication des résultats provisoires des élections : la présence militaire créée une incertitude à Kolwezi
Malgré la situation économique précaire et celle sécuritaire tendue à la suite de la publication provisoire des résultats des élections dimanche 31 décembre, à Kolwezi dans la province du lualaba, certaines personnes ne se sont pas empêchés de préparer la fête de nouvel an à leur manière. D'autres encore, vivent dans la panique, vu les informations relayées sur les réseaux sociaux en rapport avec une forte présence militaire dans la province.
Au marché central de manika, les vendeurs des articles de première nécessité les plus demandés pendant cette période festive se plaignent. Le affaires ne sont pas rentables comparativement aux années antérieures. Seuls quelques acheteurs sont perceptibles, en quête d'habits, poulets, chaussures, riz et plusieurs autres articles enfantins. Robert banza est commerçant d'habits depuis plus de dix ans.
Comparativement aux années passées, le marché n'est pas bon pour ces festivités. L'an dernier j'ai écoulé toute ma marchandise avant même qu'il ne soit le 28 décembre mais aujourd'hui en 2023 c'est déjà le 30 mais regarder de vous même, tout tourne autour ralenti. Nos clients ont peur et certains hésitent de dépenser leur argent pour les fêtes de Noël et de nouvel avec cette période des élections. Et le pire est que à Kolwezi nous avons vu des militaires débarquer et l'on se demande dans quelle situation nous sommes". A-t-il expliqué.
Hormis cette situation électorale, certains habitants de Kolwezi déplorent les faibles moyens à leur disposition pour bien fêter.
« On a besoin de fêter avec les enfants mais on n’a pas d’argent. C’est vraiment un casse-tête pour nous les parents », a déclaré un père de famille interrogé par les journalistes de optique info.
La crainte du pire après la publication des résultats provisoires par la centrale electorale, c'est aussi le sentiment qu'éprouvent d'une autre part certains parents de la ville cuprifere.
Comme vous pouvez le remarquer, à chaque fois qu'il y'a des élections dans notre pays ont s'attend à tout. Et le plus souvent il y'a des soulèvements de la population sous l'impulsion des leaders politiques qui ne font que contestester ces résultats. C'est pourquoi nous nous sommes réservé question de faire des économies qui pourraient nous permettre de survivre juste au cas où". Déclaré cette femme mère de six enfants.
Pour quelques enfants que nous avons rencontré, c'est une désolation car ils ne vont pas fêter comme d'habitude cette année.
« On ne nous a pas encore acheté des nouveaux habits. Mon papa a dit que la situation n'est pas bonne et on va fêter avec nos anciens habits », a témoigné un garçon de onze ans se montrant plus conscient des réalités lui relaté par ses parents.
Ces fêtes sont aussi perturbées par l'attente des résultats provisoires de la commission électorale nationale indépendante CENI.
« Nous attendons les résultats des élections mais on a peur », déclare pour sa part une mère de famille qui, en plus des préoccupations quotidiennes, a vu son stress augmenter à la suite de l’incertitude liée à la publication des résultats des élections ce dimanche 31 décembre.
Pour l'instant, tout le monde est sous le qui vive, en attente des résultats de la CENI qui interviendront d'ici 15 heures locales.
Optique info
.jpeg)
Commentaires