La situation des inondations et autres glissements de terres qui frappe quelques villes du pays a été au centre de la cinquième réunion restreinte du Gouvernement présidée par le Premier ministre, Samuel Lukonde, jeudi 28 décembre à Kinshasa.
![]() |
| Le ministre de communication et médias, Patrick Muyaya à Kinshasa. Décembre 2023. |
Selon le porte-parole du Gouvernement, des ministres concernés par cette question sont instruits de prendre des dispositions qui s’imposent afin d’assister notamment des familles affectées par ces catastrophes naturelles.
Les inondations touchent les habitants de Kinshasa, Kananga et Bukavu ainsi que plusieurs autres villes riveraines du fleuve Congo.
Le ministre de la solidarité et des affaires humanitaire a eu l'occasion de faire la présentation exhaustive de la situation à kananga, à Kinshasa, dans les villes riveraines du fleuve Congo ainsi que les dispositions urgentes qui doivent être prises pour permettre notamment de soulager les familles qui ont été affectées et d'intervenir afin d'assurer la sécurité de différentes personnes qui n'ont pas été directement touchées mais qui doivent pour certaines évacuer les lieux qu'ils occupent. A ces propos, il a été complété par le ministre d'État, ministre des infrastructures, qui a présenté au gouvernement quelques axes pour trouver des solutions rapides pour les zones qui sont touchées.
Cependant, il est évident que ces mesures d’urgence ne suffiront pas à résoudre durablement le problème des inondations. Il est crucial de mettre en place des stratégies à long terme pour prévenir de telles catastrophes et protéger les populations vulnérables. Les changements climatiques et l’urbanisation croissante sont autant de facteurs qui contribuent à l’aggravation de ces problèmes sur l'ensemble du territoire national congolais.
_1.jpeg)
Commentaires