Accéder au contenu principal

Tanganyika : le Directeur de cabinet de la Gouverneure déplore sa non prise en charge médicale à l’étranger

Vendredi 29 décembre, le directeur de cabinet de la gouverneure du Tanganyika Jean Papa Mwamba, a déploré  le refus de l’autorité provinciale de bloquer sa prise en charge médicale à l’étranger. Il l’a fustigé dans une déclaration téléphonique faite à optique info.

Bâtiment de l'hôtel du gouvernorat de la province du tanganyika 

Selon Jean Papa Mwamba, cette prise en charge médicale, estimée à plus de 61 millions de francs congolais, soit plus de 24 000 USD a déjà été validée par l’Inspection générale de finances (IGF), mais c'est au niveau du gouverneure de province que la machine est bloquée.

Il y a eu un rapport médical qui a recommandé mon transfert à l’étranger pour qu’on me prenne en charge parce qu’ici il n’y a pas un plateau pour me prendre en charge. C’est pour cela que les documents administratifs ont été introduits et l’IGF a validé la dépense pour que j 'aille aux soins mais jusques maintenant je ne suis pas encore parti parce que l’autorité provinciale bloque le paiement de mes frais de santé », a-t-il dénoncé.

Jean papa Mwamba s’étonne de ce comportement de l’autorité provinciale du Tanganyika alors que ses dépendants et lui ont droit aux soins de santé dans le gouvernement provincial.

Il a également expliqué avoir eu l’autorisation de sortie pour des soins en Inde.

J’ai fait ma première crise cardiaque au bureau et l’autorité provinciale était témoin. C’est avec un véhicule de son cortège que j’ai été évacué à l’Hôpital général de référence ou j’ai été interné et soigné », a-t-il conclu.

Pour l'instant , optique info n'a pas pu joindre le gouverneure du tanganyika pour avoir sa réaction à ce sujet. Quant au chef de l’équipe de l’IGF en mission à Kalemie, il confirme avoir validé cette dépense.

Ruffin Monga 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...