Ce jeudi 28 décembre dans la soirée, le Candidat Numéro 2 à la présidentielle 2023 sous le label du regroupement Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), Constant Mutamba a envoyé un message de félicitation au Président sortant, Félix Tshisekedi après avoir constaté sa brillante réélection.
![]() |
| Le candidat président numéro 2 lors de la campagne électorale |
Constant Mutamba, un des candidats présidents de la république dit constater qu’avec les résultats partiels tels que publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI), le président en fonction sortant Félix Tshisekedi est vainqueur de la présidentielle du 20 décembre dernier. Il lui présente dors et déjà ses félicitations pour cette brillante réélection.
Avec plus de 10 millions de voix issus des résultats partiels, nous ne pourrons plus rattraper notre challenger Tshisekedi. Ainsi, je le félicite pour sa brillante réélection et lui souhaite plein succès pour son 2ème quinquennat. Vive la démocratie ! », écrit Constant Mutamba sur son compte X.
Il se démarque ainsi d’une franche d’autres candidats à ce scrutin. Ce message est publié au lendemain d’une marche (réprimée par la police), que d’autres candidats avaient initiée à Kinshasa pour réclamer l’annulation de ces élections du 20 décembre, entachées de fraude massive.
La mission d’observation électorale des églises catholique et protestante a quant annoncé dans la journée qu’un candidat à la présidence avait obtenu plus de la moitié des voix que les autres, sans le citer nommément. Elle a par ailleurs appelé la CENI à publier les résultats provisoires en tenant compte des rapports des centres locaux de compilation pour garantir la paix.
Jusqu’à mercredi soir, la CENI a publié les résultats partiels de 173 circonscriptions électorales, plus la diaspora, sur 179.
Au total, sur 9.333.562 suffrages valablement exprimés, le candidat Félix Tshisekedi garde la première place en glanant 7.219.816 soit 77, 3%, suivi de Moïse Katumbi, avec 15,7%.
Sept des vingt-six candidats Président de la République validés par la Cour constitutionnelle, s’étaient déjà désistés avant la tenue du scrutin. D’un côté, Augustin Matata, Franc Diongo, Seth Kikuni et Delly Sesanga avaient choisi de se ranger derrière la candidature de Moïse Katumbi. De l’autre, Joel Bile, Patrice Majondo et Noël Tshiani avaient rallié le camp de Félix Tshisekedi.
.jpeg)
Commentaires