Accéder au contenu principal

Sud-Kivu : près de 30 morts à la suite de fortes pluies diluviennes à Bukavu

À peu près 30 personnes sont mortes à la suite de fortes pluies qui se sont abattues, ce mercredi 27 décembre, dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Des familles entières ont été emportées par les eaux de cette averse.

L'intérieur d'une maison écroulée lors des inondations à Bukavu, le 27 décembre 2023.
Photo Société civile de Bukavu

Au quartier Nyamugo, commune de Kadutu, quartier Nyamugo, par exemple, une famille de neuf personnes a péri à l’endroit communément appelé 6h à 6h.

Dans le même quartier, les eaux des pluies ont emporté 5 membres d’une autre famille près de la rivière Kawa, selon la société civile.

Six autres membres d’un ménage dont 4 enfants et deux parents sont morts y compris une personne électrocutée dont le corps a été retrouvé dans la commune de Kadutu.   

Trois morts ont été enregistrés lors de ces pluies dans un éboulement de terre à Mukukwe, quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda. 

Et, une autre mort recensée à la Place de l’Indépendance de Bukavu.

D’après le chef du quartier Ndendere, la principale cause serait la construction des maisons sur des endroits non aedificandi.    

La société civile ajoute, que certains morts seraient déjà conduits dans des morgues.  

Hormis cela, plusieurs dégâts matériels sont également signalés, après ces pluies.


Optique info 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...