Mardi 26 décembre, les affrontements ont repris entre les FARDC et les miliciens Mobondo dans le territoire de Kwamouth, précisément au camp Nganda Bangala entre les villages Betanie et Tika Ngayi sur la RN17. Trois personnes ont été tuées lors des affrontements de mardi, et plusieurs habitants ont vidé leurs villages pour se réfugier dans la forêt.
![]() |
| [Photo d'illustration] |
Ces informations ont été livrées par le député provincial élu de Kwamouth, David Bisaka, qui parle d'un véhicule de l'armée qui a été attaqué par la milice Mobondo. Il craint que la reprise de ces affrontements puissent affecter le trafic sur cette route menant de Bandundu à Kinshasa, passant par le territoire de Kwamouth.
Nous demandons aux usagers de la RN 17, d'être vigilants, je demande aux conducteurs des véhicules qui devraient quitter Kinshasa pour Bandundu, d'être vigilants pour ne pas exposer les paisibles citoyens à ce péril", a déclaré David Bisaka, député provincial élu de Kwamouth.
Il faut noter que c'est depuis juin 2022, soit une année et plus de cinq mois que le territoire de Kwamouth est le théâtre de violences, incendies et destruction des biens de suite des incursions de la milice Mobondo. Les opérations de la commission électorale nationale indépendante prévues en 2023 dans le cadre des élections n'ont pu être organisées dans cette contrée suite à l'insécurité. Il s'agit notamment de l'identification et l'enrôlement des électeurs et les élections proprement dites n'ont jamais organisées.
Optique info

Commentaires