Au congo-central, une quinzaine d’habitations du village Dibongo vers le site touristique Alain Tenday, sur la rive droite du fleuve Congo, à Matadi ont été endommagées à la suite de la montée des eaux du fleuve. Du coup, leurs propriétaires passent la nuit à la belle étoile depuis quelques jours déjà.
C'est Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville de Matadi qui lance un appel aux personnes de bonne volonté pour une assistance financière, matérielle et même psychologique à ces sinistrés.
La montée spectaculaire des eaux du fleuve Congo qui s'observe ces derniers jours a frappé de plein fouet le village Dibongo, riverain du fleuve Congo dans sa partie droite.
Certaines habitations construites sur le lit du fleuve sont totalement détruites. D 'autres à proximité du fleuve sont inondées.
Entre-temps, les membres de plus de 15 ménages dorment à la belle étoile depuis plusieurs jours, à la merci des moustiques et des intempéries.
Face à cette situation, l'Association nationale des victimes du Congo ( a encouragé ce vendredi 29 décembre, le Gouvernement à assister plus de 80 victimes des dernières pluies diluviennes à travers le pays.
Le président de cette organisation citoyenne, Mhyrand Mulumba l’a dit dans un entretien à Radio Okapi.
Il a également estimé que l’assistance de l’Etat va aider ces familles éplorées à reprendre leur vie normale, et à bien entamer la nouvelle année.
Selon lui, plusieurs corps sont gardés dans différentes morgues. Il appelle le ministère des Affaires sociales de voir comment il peut apporter assistance aux familles des victimes.
Optique info
_1.jpeg)
Commentaires