Accéder au contenu principal

Ituri : Au moins 14 personnes tuées au cours des affrontements entre FARDC et ADF à Kawame et Mambau

Depuis mercredi, quatorze personnes ont été tuées au cours d’affrontements qui opposent des FARDC aux ADF aux villages Kawame dans le territoire de Mambasa (Ituri). Des sources locales rapportent que, des femmes et des enfants qui étaient pris en otage sont parmi les victimes.


Au Nord Kivu, ces deux villages, Mambau et Kawame ont été la cible d’attaques des ADF venus de Mabau, Selon des sources locales, ces miliciens ont tiré plusieurs coups de feu dans ces localités.

Selon la société civile locale, dix personnes ont été tuées. Quatre autres corps des civils décapités à la machette ont été retrouvés vendredi 29 décembre pendant la fouille et ces corps ont été ramenés par des jeunes volontaires à Byakato centre après l’intervention de l’armée.

Jean-Batiste Munyanpanzi, administrateur du territoire de Mambasa indique que les FARDC ont neutralisé quatre ADF et récupéré leurs armes. 

Il ajoute que « l’armée pourchasse l’ennemi qui se serait dirigé vers Mongali dans le groupement Bangole ».

Jean Batiste Munyanpanzi appelle par ailleurs, ses administrés au calme mais aussi à faire confiance aux FARDC qui poursuivent la traque de ces rebelles.

Optique info 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...