Accéder au contenu principal

Kinshasa : les résultats publiés par la CENI ne reflètent pas la vérité, "il y a quelque chose qui ne va pas", dénonce Martin Fayulu après une tension avec la police

Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publie progressivement les résultats de l’élection présidentielle depuis près d’une semaine, Martin Fayulu ne l’entend pas de cette oreille. Il s’oppose à la qualité de ces élections qu’il qualifie de simulacre. Pour ce faire, avec d’autres candidats présidents de la République, ils ont appelé à une marche à Kinshasa, ce mercredi 27 décembre pour protester. 


Devant la presse, le patron de l'ECIDE Martin Fayulu affirme que les résultats que la CENI rend public ne reflètent pas la campagne électorale.

Est-ce que Monsieur Tshisekedi, dans cette ville de Kinshasa, il y a une seule commune où il peut avoir 80% ? Vous avez tous vu la campagne, il y a quelque chose qui ne va pas. Les résultats ne reflètent pas la campagne électorale. On a bourré les urnes. Même la tabulation parallèle de la mission d’observation Cenco-ECC devient inutile parce qu’en amont ils ont fait la tricherie ”, a dit Fayulu.

 Les candidats Denis Mukwege, Nema Liloo, Théodore Ngoy et Jean-Claude Baende sont également signataires de la déclaration affirmant que les élections ont été chaotiques et qu’il en faut d’autres avec une CENI recomposée. Ils restent alors déterminés à dire non à ces résultats. 

En effet, les résultats partiels déjà disponibles font état d’une large avance de Félix Tshisekedi sur les 25 autres candidats présidents. Le président sortant en est à 78,98%, suivi de Moise Katumbi 14,27% et Martin Fayulu 4,23%. Cela pour 134 circonscriptions électorales au niveau national plus les 5 pays de la diaspora. Le total de voix est déjà à un peu plus de 6 millions de voix.

Depuis la veille, la police nationale congolaise (PNC) a renforcé son dispositif sécuritaire aux alentours du Palais du peuple. Une centaine de policiers est positionnée à côté du robot roulage dans la commune de Kasa Vubu, devant le siège de l’ECiDé, parti de Martin Fayulu, point de départ de la manifestation. Des jeeps et blindés de la police sont visibles sur les artères. La tension est vive entre les militants et la police, qui accuse les manifestants de se servir des enfants mineurs comme bouclier.


Optique info 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...