Accéder au contenu principal

Élections en RDC : les résultats de la Cenco, de l'ECC et de la Céni convergent ( Denis Kadima)

Des responsables des mission d’observation électorale des Églises catholique (Cenco) et protestante (ECC), ont rencontré samedi 30 décembre le président de la Commission électorale, Denis Kadima, après les élections générales, dont la présidentielle, du 20 décembre. Alors que l'opposition et des observateurs ont pointé du doigt des irrégularités, la tension est palpable en attendant les résultats. Les observateurs ont alors voulu discuter de leurs recommandations en amont.


La grande annonce est prévue ce dimanche 31 décembre, à 14h, heure de Kinshas
a
: le pays saura en effet le nom de son prochain président pour les cinq années à venir. La semaine dernière, les Congolais étaient appelés aux urnes pour élire des élections générales : la présidentielle, mais aussi des législatives, des provinciales et des municipales partielles.

Dimanche, ce ne seront que les résultats provisoires globaux pour la magistrature suprême qui seront annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du centre Bosolo. Ce samedi, des responsables de la mission d’observation électorale de l'Église catholique, Cenco, et de l'Église protestante, ECC, ont rencontré le président de la Commission électorale, Denis Kadima. Ils ont publié un rapport préliminaire il y a deux jours et sont venus discuter de leurs recommandations, a expliqué à la sortie de l’entretien, Denis Kadima, le président de la Commission électorale.

Ils sont venus dans le cadre des consultations que nous avons de temps à autre pour nous faire part de leurs observations et avoir des réponses de notre part. C'était essentiellement ce qu'ils avaient dit à leur conférence de presse et ce qui est dit dans leur déclaration, on n'a pas parlé de tout, sinon ça allait nous prendre beaucoup de temps. On n'a pas parlé de taux de participation, mais on a parlé des irrégularités et nous avons tous aussi reconnu que ces irrégularités étaient localisées, ce n'était pas à grande échelle, mais en ce qui concerne la conclusion, ils ont la Cenco et l’ECC SCC et la Céni. Nous avons abouti à la même conclusion par rapport au résultat.

Selon Denis Kadima, « il y a une convergence des vues » entre que les résultats de la Céni et ceux de la Cenco-ECC. « Nous avons compilé les résultats dans leur globalité, il y a la Cenco qui l’a fait sur base statistique : il y a convergence des vues. Cela signifie que, en tenant compte d’une certaine marge de manœuvre, le travail a été bien fait. Si nous étions tous seuls à le faire, nous n’aurions pas de voix indépendantes pour confirmer la qualité de notre travail. »

Je pense que les gens ne doivent pas s’inquiéter, ce processus a été à beaucoup d’égards exemplaire. Les candidats ont tous pu être acceptés, rappelez-vous du niveau de transparence des résultats, vous les aurez par bureau de vote sur notre site internet. Et contrairement aux élections passées, la population est en train de circuler librement, je n’ai pas besoin de l’armée pour m’accompagner et je ne vais pas proclamer ces résultats dans un char de combat. Je le ferai dans cette même salle et ce sera sous la lumière du jour.

La Céni communique sur les tendances de ces élections, depuis plusieurs jours déjà. Une bonne chose pour Ithiel Batumike, même si elle doit aussi publier les résultats conformément à la loi électorale. Selon cet analyste à l’institut de recherches congolais Ebuteli, « le fait que la publication soit partielle est une bonne pratique parce qu’elle permet que l’opinion s’apaise et qu'elle attende calmement les résultats, sachant déjà les tendances ».

Optique info 

Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...