Accéder au contenu principal

RDC : lancement des « mobilisations citoyennes » pour l’annulation des élections

Des organisations de la société civile, des mouvements citoyens ainsi que des candidats à la présidentielle de 2023 ont exigé l’annulation des élections générales du 20 décembre dernier. Il l'ont fait savoir dans une communication commune publiée mardi 26 décembre à Kinshasa.
Le 20 décembre 2023, un électeur déposant son bulletin de vote dans l'urne 

Dans cette communication ces organisations en coalition avec les candidats à la présidentielle disent lancer officiellement les mobilisations.

"Nous annonçons le lancement officiel des mobilisations citoyennes pacifiques, avec le peuple, à travers tout le pays, dans chaque village, commune, territoire, ville, etc. afin de faire échec aux à ceux qui tentent de conserver le pouvoir par la force, en exigeant l’annulation de ce simulacre d’élections », indique le communiqué.

Ces organisations de la société civile et mouvements citoyens sont respectivement :

Filimbi

Patriotisme Oblige

MCCP

Mouvement justice en action

DYNUPS/RDC

Anogra

Ligue des justiciers

Synergie Bilenges

Les décideurs

Res publica

Congo Nouveau


À eux s'ajoutent les candidats Présidents & acteurs politiques :

Denis Mukwege

Moise Katumbi

Augustin Matata

Delly Sesanga

Franck Diongo

Seth Kikuni

Floribert Anzuluni

Jean Marc Kabund

Ils dénoncent des « graves irrégularités et évènements ayant fortement entaché les scrutins du mercredi 20 décembre », affirmant avoir assisté à un simulacre d’élections qui a privé des millions de Congolaises et Congolais de leur droit de vote.

La communication poursuit que "la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rajouté au moins cinq jours de vote supplémentaires en violation intentionnelle de l’article 52 de la loi électorale ».

Ruffin Monga 


 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...