Au Nord-Kivu, les troupes de la communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC) se déploient dans la zone où des combats font encore rage ces derniers jours après une trêve d'une semaine. La force de la SADC a débuté son déploiement mercredi dernier à partir de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, apprend-t-on ce samedi 30 décembre des sources militaires.
Cette affirmation vient du colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l'armée congolaise au Nord-Kivu, qui rassure que le gouvernement congolais ainsi que la sous-région veulent en finir avec la crise sécuritaire de l'Est du pays qui a depuis très longtemps perduré.
Les troupes de la SADC se déploient déjà sur notre sol avec un mandat offensif, comme décidé par les chefs d'États (...) une partie du contingent Sud Africain est déjà arrivé et suivront le Malawi et la Tanzanie", a-t-il affirmé interrogé.
Le déploiement de la SADC intervient après le retrait de la force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est, après le refus de renouvellement de leur mandat par le gouvernement congolais.
Pendant ce temps, l'armée congolaise et les groupes armés locaux dits "Wazalendo" s'affrontent aux rebelles du M23 dans les collines du territoire de Masisi, après un cessez-le-feu convenu sous la médiation des États-Unis.
Optique info
.jpeg)
Commentaires