À l'Est de la RDC, dans le Nord-Kivu des affrontements ont éclaté ce mardi 26 décembre entre les résistants wazalendo et les M23. Selon plusieurs sources locales, les rebelles du M23 sont concentrés dans la cité de Mushaki, et dans l'entrée de Kobokobo, l'axe situé sur la route Sake-Karuba et Mushaki à plus où moins 7 km de la ville de Sake, dernier verrou sécuritaire pour Goma situé à 27 kilomètres.
![]() |
| [Illustration]Un village de l'Est de la RDC déserté avant les affrontements entre le M23 et les wazalendo |
La route Mushaki et la route Ruvunda restent les seules voies qui favorisent l'approvisionnement par véhicules des rebelles qui sont à Mushaki. Malgré plusieurs embuscades tendues par les Wazalendo et des pertes infligées aux rebelles, ces deux routes restent sous contrôle de l'ennemi, ajoutent les mêmes sources.
Sur l'autre front, à Karuba ,et à Mushaki les rebelles sont visibles à Matanda ,Kobokobo Busheka et Misekera. Depuis tôt le matin de ce mardi 26 ,des tirs nourris d'armes lourdes et légères retentissaient dans différentes collines entre autres, à Kobokobo, Mitumbala, et Café, à plus où moins 7 km de Sake centre.
Le 20 décembre dernier, la peuple congolais était devant les urnes pour les élections législatives couplées à la présidentielle malgré l'insécurité qui règne à l'Est du pays. Des élections qui sont contestée par l'opposition politique, qui demandent l'annulation des votes.
Par ailleurs, dans le grand Katanga, c'est la panique qui se vit avec la présence de plus de 30 000 militaires lourdements armes selon des sources non officielles, qui s'est fait remarqué le 24 décembre dernier. Ici, c'est tout le monde qui s'interrogent sur la raison de cette présence militaire dans la province du lualaba et celle du haut katanga en particulier ,cependant réputées comme des zones paisibles du pays, alors que l'Est a besoin d'une force de dissuasion afin que l'accalmie investisse la zone.
Ruffin Monga

Commentaires