Accéder au contenu principal

Dans la sérénité, l’UDPS attend la publication des résultats de l’élection présidentielle

Dans la commune de Limete (Kinshasa) réputée bastion du parti au pouvoir Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), les sympathisants de l’UDPS attendent la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle dans la sérénité. Cependant, des éléments de la Garde républicaine armés des fusils automatiques étaient visibles de la première a la dix-septième rue de cette commune traversée par le boulevard Lumumba.


Quelques jeunes vêtus des t-shirts à l’effigie du candidat Felix Tshisekedi ont été également aperçus. Mais les attroupements des commentateurs de rue communément appelés « parlementaires debout » n’ont pas été remarqués.

Aucune ambiance particulière non plus n’a été perceptible autour de la résidence familiale du président sortant Félix-Antoine Tshisekedi.

Au siège de l’UDPS, les quelques membres présents se sont montrés confiants quant à la victoire de leur candidat Félix-Antoine Tshisekedi qui caracole en tête, depuis le début de la publication, par la CENI, des résultats partiels.

A Lubumbashi, des militants sont en fête  

Dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), la situation était plutôt paradoxale au siège de l’UDPS, situé non loin de la place de la poste. Les combattants avaient déjà commencé la fête. « La publication des tendances par la CENI a déjà « tué tout suspens », a déclaré l’un d’eux.

A la place Moïse Tshombe, la présence des nombreux policiers a été remarqué. Aucun mouvement n’a été signalé aux sièges des partis politiques de l’opposition dont Ensemble pour la république et Nouvel élan.

Par ailleurs, la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 20 décembre dans la ville de Lubumbashi, est attendu dans la sérénité.

Au centre-ville la circulation était fluide et certaines routes étaient quasi-désertes. Seuls les véhicules étaient visibles.

Des appels au calme ont été lancés par plusieurs personnalités dont celui du coordonnateur provincial de la commission nationale des droits de l’homme dans le Haut-Katanga, Joseph Kongolo. Il a demandé à tout le monde de préserver la paix, gage de tout développement de la République.

Optique info 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...