Accéder au contenu principal

RDC : bientôt la REGISEDO aura son usine de production des tuyaux et des accessoires de plomberie

Lundi 19 février, la REGIDESO S.A. a annoncé qu’elle va construire, cette année, sa propre usine de construction des tuyaux et des accessoires de plomberie. Cette usine sera érigée dans la zone économique spéciale pilote de Maluku à Kinshasa.


Cette entreprise publique a fait cette annonce lors de la signature avec l’Agence des zones économiques spéciales, (AZES) de son contrat d’occupation. La REGIDESO devient ainsi la première société congolaise et société du portefeuille de l’Etat à s’installer dans la zone économique spéciale.

Le directeur de l’AZES, Auguy Bolanda qui se réjouit d’accueillir la première société nationale dans cet espace, fait savoir qu’une superficie de 10 hectares est octroyée à la REGIDESO pour y installer son usine.

Le directeur général de cette entreprise, David Mutombo affirme que dans cette usine, elle compte produire des accessoires de plomberie pour remplacer sa canalisation d’eau et étendre son réseau vers d’autres zones du pays non servies à ce jour.

Cette production locale va permettre progressivement de commencer à remplacer la tuyauterie de son réseau qui a vieilli, et améliorer ainsi la qualité de la prestation, mais aussi de donner des moyens de sa politique à l’entreprise qui veut étendre ses services dans d’autres coins du pays où elle est incapable de fournir l’eau à la population congolaise.

David Mutombo affirme aussi que la construction de cette usine va réduire les frais des importations, créer des emplois et aider tant soit peu à améliorer l’appréciation de la monnaie nationale par rapport aux autres devises.

« Il y a un tas de bénéfices, mais pour nous, ça s’inscrit dans la stratégie nouvelle de la REGIDESO », se réjouit David Mutombo.  

Le directeur général de la REGIDESO espère que les travaux de construction de cette usine vont débuter cette année : « il y a encore un grand travail à faire. La conception de l’usine est presque terminée. Nous allons conclure le montage financier très bientôt, mais il faut l’approbation du conseil d’administration ».

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...