Accéder au contenu principal

Assemblée Nationale : une plénière pour voter le règlement d’ordre intérieur convoquée ce lundi 19 février 2024

Quelques jours après la validation des pouvoirs des élus nationaux de la République Démocratique du Congo, un communiqué officiel parvenu à optique info indique que, le bureau provisoire de la chambre basse du parlement congolais invite les députés nationaux à prendre part à une séance plénière programmée pour ce lundi 19 février 2024 dans la salle de congrès du palais du peuple, la présence de la représentation nationale se révèle une nécessité absolue.


À en croire l’idée maîtresse de ce feuilleton communicationnel, à l’ordre du jour, un seul point marque l’essentiel, c'est à l’instar de l’élaboration et adoption du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

« Le Bureau provisoire de l’Assemblée nationale invite les Honorables Députés nationaux à prendre part à la séance plénière de ce lundi 19 février 2024 à 12 heures dans la Salle de congrès du palais du peuple » Peut-on lire sur ce document officiel.

« L’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale dépendait de l’avis favorable de la Cour constitutionnelle sur la conformité du règlement d’ordre intérieur par rapport à la constitution » a indiqué sous anonymat un ancien député national du territoire de Beni.

Rappelons-le, le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale sera envoyé à la Cour constitutionnelle pour examen de conformité à la Constitution de la RD Congo. Donc, le bureau provisoire de l’Assemblée nationale procédera à l’organisation des élections et l’installation des membres du bureau définitif de la Chambre basse, après l’entrée en vigueur de cet éventuel règlement d’ordre intérieur.


Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...