Accéder au contenu principal

Est de la RDC : Ruhunda reconquis par les Wazalendo, Katsiru toujours sous contrôle rebelle

Les rebelles du M23 a pris le contrôle d’une nouvelle localité ce samedi 10 février, intensifiant ainsi son conflit dans la province du Nord-Kivu. Entre-temps, les combats persistent à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo.


Selon nos sources à Rutshuru, après des affrontements intenses toute la matinée de ce samedi, la stratégique localité de Katsiru, abritant environ 30 000 habitants dans le groupement Bukombo, est désormais sous le contrôle des rebelles du M23 et de leurs alliés.

Fuyant les combats, les habitants se dirigent vers Nyanzale, Kikuku, Mirangi, Birundule, Kabirangiriro pour certains, tandis que d’autres se cachent dans les brousses, précisent nos sources.

Sur l’axe routier Kibumba-Rutshuru, où les combats font rage jusqu’à tard dans la soirée, nos sources indiquent que les jeunes résistants Wazalendo ont repris la région abritant le grand marché de Ruhunda, tandis que les combats se concentrent sur la colline de Nyundo.

La reconquête de Katsiru par le M23 survient à quelques heures de la visite à Goma du Vice-Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo, accompagné du chef d’état-major des FARDC. Devant la presse, le responsable de la défense en RDC a assuré que tous les moyens sont déployés pour reprendre toutes les zones occupées par l’ennemi.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...