Accéder au contenu principal

Tanganyika : le litre d'essence passe de 3500 à 6500 FC à Kalemie suite à la grève des opérateurs économiques

À kalemie chef-lieu de la province du Tanganyik, le litre d'essence est passé de 3500fc à 6500fc en six jours depuis que les opérateurs économiques ont décrété une période de grève. Plusieurs stations-service sont fermées suite à une série de journées ville morte décrétées par les membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec).


Sur place, les conséquences de cette grève se font déjà sentir. Pour les revendeurs ambulants communément appelés kadhafi, cette situation est une aubaine. Le litre d'essence qui se vendait à 3.500Fc voire 4000Fc se négocie actuellement entre 5000 et 6000 voire même 6500Fc. Conséquence, c'est le coût du transport qui en pâtit, il est revu à la hausse. Des clients se plaignent de cette situation qui secoue leur programme quotidien.

De leurs côtés, les commerçants suivent à la lettre le mot d'ordre de leur fédération. Celle-ci décrie la pléthore des taxes leur imposées. Une timidité des activités commerciales s'est observée encore au cinquième jour dans la ville de Kalemie. Tout au long du boulevard Lumumba, aucune boutique n'a ouvert ses portes, et tout le monde a les yeux rivés vers le gouvernement provincial, qui a un dernier mot face à cette situation.

Nombreux sont les personnes que se demande si le gouvernement va pouvoir fléchir et répondre aux attentes de la FEC, ou doit-il endurcir le cœur et laisser là situation s'empirer.


Ruffin Monga 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...