Accéder au contenu principal

Beni : dix morts dans des attaques des crocodiles à Kyavinyonge en 3 mois

Depuis trois mois, dix personnes sont mortes dans des attaques des crocodiles à Kyavinyonge, localité riveraine du Lac Edouard, territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon la société civile locale, le dernier cas remonte au week-end dernier, où un pêcheur a été tire dans les eaux du lac.


Le porte-parole de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord Kivu, Bienvenue Bwende, a annoncé la mise en place des cages métalliques dans les zones très fréquentées, afin de bloquer l’accès des crocodiles à ces zones-là.

Bien que rare, il a aussi été enregistré des incidents impliquant des personnes à la recherche d’eau ou faisant de la lessive dans le lac.

C’est dans ce cadre que l’ICCN envisage des projets de forage d’eau dans les pêcheries afin de réduire les mouvements des enfants dans le lac pour chercher de l’eau.

Il faut enfin dire que la question de la multiplication des crocodiles dans le lac Edouard est prise au sérieux au niveau de l’ICCN », a souligné Bienvenue Bwende.

Il est vrai qu’il a été enregistré des incidents de personnes blessées ou tuées par des crocodiles autour du lac Edouard.

La plupart des victimes de ces incidents sont des personnes qui s’adonnent à la pêche illicite, et souvent dans des zones interdites de pêche.

Tout en déplorant ces incidents, l’ICCN a appelé les pêcheurs au respect de la réglementation de la pêche sur le lac Edouard, le seul gage de leur sécurité.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...