Mini sommet d’addis-abeba sur la RDC : face à Paul Kagame Félix Tshisekedi affirme que la RDC ne va jamais négocier avec le M23
Présent lors des travaux à huis clos du mini-sommet sur la situation sécuritaire en RDC vendredi 16 février, à Addis-Abeba, le chef de l'état congolais Félix Tshisekedi a dans son intervention, démontré l’implication du Rwanda dans l’entretien de l’insécurité et le pillage des richesses dans l’Est du Congo. Il a par la suite affirmé haut et fort que la RDC ne va jamais négocier avec le M23, et qu'elle veut la paix, mais pas à n’importe quel prix.
Pour le Chef de l’État congolais, avant de parler paix, il faut déconstruire les mensonges et les manipulations du Rwanda en attaquant le mal pour rétablir la vérité.
Félix Tshisekedi a tout dit en face, devant témoins et sans ambages, fait savoir le Ministre de la communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, qui accompagne le Président Tshisekedi.
Pour le Président congolais, cette guerre n’est pas une invention de la RDC. "C’est une guerre pour continuer le pillage de mon pays et faire le bonheur du Rwanda et de ses complices", a déclaré Félix Tshisekedi en face de Paul Kagame, le Président rwandais qui prend part également à ces assises.
Il a ajouter que, "l'on ne peut pas prétendre devenir protecteur d’une communauté d’un pays voisin", faisant allusions aux fausses accusations rwandaises qui font savoir que les Tutshi congolais seraient menacés, d’où leur protection par leurs supplétifs du M23.
"On ne va jamais négocier avec le M23. Je veux la paix, mais pas à n’importe quel prix", a conclu le Félix Tshisekedi.
De son côté, le président Paul Kagame a pris la parole mais « dans une position défensive », d’après un membre de la délégation congolaise.
La réunion n’aura duré qu’une heure et demie. Elle a été suspendue à cause de l’heure tardive et devrait reprendre ce samedi en marge de la 37e conférence des chefs d’État de l’Union africaine.
Ruffin Monga

Commentaires