Accéder au contenu principal

Grands Lacs : la fin des aventures de Paul Kagame, « mal de la région », est proche (Muyaya)

La région des Grands Lacs est en proie à l’insécurité depuis plus de 25 ans. Dans l’Est de la RDC, des groupes armés soutenus principalement par le Rwanda commettent des crimes de guerre, des exécutions sommaires, des viols et pillent des ressources minières. Alors que les efforts sont coordonnés au niveau régional pour instaurer une paix durable, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, prédit la fin des « aventures » du président rwandais Paul Kagame qu’il considère comme le « mal de la région ».


Dimanche à Addis-Abeba, au siège de l’Union africaine (UA), les présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud et Evariste Ndayishimiye du Burundi ont tenu une réunion tripartite sur le déploiement des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique ausstrale (SADC) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où l’armée rwandaise et les rebelles du M23 occupent quelques localités.

Selon la présidence congolaise, « les trois chefs d’État ont fait le point du déploiement des troupes de la force régionale de la SADC (SAMIDRC) et discuté sur la meilleure coordination des opérations sur terrain ».

Commentant cette réunion de haut niveau, Patrick Muyaya a affirmé que « la fin des aventures du mal de la région est proche ».

Sans circonlocutions, le porte-parole du gouvernement congolais laisse entendre que Paul Kagame « qui n’a de plan que la violence, le vol, le pillage, la stigmatisation et les massacres, mérite une réponse coordonnée et structurée ».

Dans la foulée, il a remercié toutes les forces armées internationales qui s’engagent aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour le retour de la paix.

En RDC, le Burundi qui n’est pas membre de la SADC a déployé ses troupes dans un cadre bilatéral. En août 2023, les deux pays ont signé un protocole d’accord en matière de défense et de sécurité. « Le Burundi et la RDC sont comme l’arbre et l’écorce. Quand vous attaquez l’un, vous attaquez l’autre », avait déclaré le président Evariste Ndayishimiye lors de la signature de cet accord.

Dans ce contexte, le Rwanda semble de plus en plus isolé. Dimanche, les USA ont condamné le soutien de l’armée rwandaise au groupe armé M23. Pour le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, le pays de Paul Kagame doit retirer immédiatement toutes ses troupes de la RDC et ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des Nations unies et des autres forces de maintien de la paix régionales, acteurs humanitaires et vols commerciaux dans l’Est de la RDC.

Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...