Accéder au contenu principal

Sud-Kivu : Bukavu en manque de denrées après le blocage des routes dû au conflit avec le M23

Les habitants du Sud-Kivu subissent une pénurie alimentaire depuis la reprise de la guerre du M23 dans la province voisine du Nord-Kivu. La ville de Bukavu s’y approvisionnait en nourriture. Mais la guerre a coupé la circulation sur le tronçon routier Goma-Bukavu et la présence des rebelles dans les territoires dont provenaient les denrées alimentaires complique la situation de plus en plus. Ce constat est unanime dans un marché de Bukavu.


Dans son dépôt de haricot et de soja situé dans le marché Beach Muhanzi au bord du lac Kivu, Wakengo Itete, vide les cinq sacs qui restent de son stock. Prix trop élevés, difficultés pour s’approvisionner : le cinquantenaire fait part ses difficultés : 

Avant la reprise du conflit, j’achetais 50 sacs de haricots à 60 dollars, et le soja à 70 dollars. Actuellement, c’est 90 à 100 dollars. Un sac de manioc se vendait à 30 dollars, aujourd’hui c’est plus de 50 dollars ! D’ailleurs le manioc est difficilement accessible ces jours-ci. Nous pensions nous approvisionner au Rwanda, mais l’exportation des haricots par les petits commerçants est devenue une fraude chez nos voisins. 

D’autres commerçants tentent de s’approvisionner en nourriture dans les villages voisins. Mais là aussi la production est faible. Les conflits ont bloqué l’accès à beaucoup d’aliments comme à la pomme de terre, le maïs, le manioc et les haricots

Christian Baguma, un acteur de la société civile de Bukavu, propose une solution : « Il suffit seulement de réhabiliter les routes de dessertes agricoles, comme par exemple vers Mwenga, Kalehe, la plaine de la rivière Ruzizi, la route Mulume-Munene et sécuriser les territoires et villages qui sont en insécurité. Cela peut quand-même éviter la pénurie alimentaire à Bukavu. Nous avons des terres qui sont arables ici mais nous manquons cet esprit de créativité. »

Lors d’une marche de colère jeudi dernier, la société civile du Sud-Kivu a proposé la fermeture des frontières avec le Rwanda. Mais Bukavu s’y ravitaille en viande, farine de maïs et légumes.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...