Accéder au contenu principal

Nord-Kivu: fixés à 50 USD, les frais de participation à l’Examen d’Etat jugés exorbitants à Bapere

Jeudi 16 février, la société civile de Bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu) a jugé exorbitant la somme de 130 000 francs congolais (50 USD), fixée pour la participation à l’Examen d’Etat, édition 2024. Le président de cette structure, Samuel Kakule l’a déploré dans une déclaration dont une copie est parvenue le même jour à optique info.


Samuel Kakule a ainsi accusé les autorités du Nord-Kivu de n’avoir pas tenu compte des conditions socio-économiques et sécuritaires de la province avant de fixer ce montant.

Quand vous voyez la situation de Masisi, Rutshuru, Beni et ailleurs, l’autorité provinciale elle-même est témoin de tout ce qui s’y passe. Toutes ces situations ne mettent pas les parents dans de bonnes conditions de travail et ne seront pas à mesure de se procurer ces frais. Ils scolarisent les enfants avec beaucoup de difficultés.

Ces frais de participation à l’examen d’Etat est majoré de 36 000 francs congolais, soit 13 USD, par rapport à l’édition 2023.


Samuel Kakule a en outre invité le gouverneur de cette province à alléger ces frais « Compte tenu de la situation sécuritaire qui ne permet pas aux parents de réunir facilement cette somme colossale ». 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...