Accéder au contenu principal

RDC : 956 millions USD nécessaires pour la modernisation du chemin de fer Matadi-Kinshasa

La mise en œuvre du projet de réhabilitation et modernisation du chemin de fer Matadi-Kinshasa nécessite une enveloppe équivalente à 956 millions de dollars américains. Cette indication a été fournie par la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, Adel Kayinda, le vendredi 16 février 2024, au cours de la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres.


Évoquant les modalités de mise en œuvre de ce projet, la Ministre du Portefeuille de la RDC a indiqué que les conclusions de la Commission d’analyse mise en place ont été positives tant sur le plan technique, financier que juridique.

D’après elle, quatre(4) conditions sont nécessaires pour parvenir à l’aboutissement de ce projet révolutionnaire du secteur ferroviaire de la République Démocratique du Congo notamment :

(i) la mise en place d’une société de projet, concessionnaire et exploitant du CFMK ;

(ii) ladite société sera une coentreprise, à créer en partenariat par l’ONATRA SA (40 %) et la firme ARISE IIP (60 %) ;

(iii) l’aménagement à Kinshasa d’un site de stockage de containers et d’un quai pour le transfert des conteneurs de et vers la Zone Économique Spéciale ;

(iv) la réalisation des Investissements du Projet d’une valeur de 956 millions USD en trois (3) phases.

La Ministre d’État, Ministre du Portefeuille a passé en revue les grandes lignes de la Convention de partenariat pour la réhabilitation, la modernisation et l’exploitation de la ligne ferroviaire Matadi-Kinshasa.

Ladite convention à signer par les parties est composée d’un document principal de 11 articles fixant les grandes orientations du partenariat, et des annexes, dont le cahier de charges qui contient l’essentiel des dispositions contractuelles et définit les droits et obligations des parties, lesquels seront simplement paraphés.

Les parties à la Convention de partenariat seront, d’une part, la République Démocratique du Congo (l’État) Autorité concédante ; et d’autre part, la société Congo Logistic and Transport (CLT SA), en tant que concessionnaire.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...