Ce lundi 19 février, une personne est morte et plusieurs autres ont été blessées dans la cité de Sake, en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Une bombe a explosé après sa chute dans ladite agglomération.
Des sources sur place racontent que la bombe est venue des positions de rebelles du M23 notamment sur la colline Kiuli et, est tombée dans le quartier Kaduki, causant un mort et quatre blessés sur-le-champ.
Elles indiquent que les victimes sont des habitants de Sake et environs.
Les victimes ont été surprises par la bombe en provenance de la colline précitée, alors qu'elles voulaient regagner leurs villages afin de se ravitailler en vivres. Après l'explosion, une personne touchée par les éclats est décédée, et 4 autres blessées", ont indiqué des sources qui ont requis l'anonymat.
Plusieurs agglomérations du territoire de Masisi et la ville de Goma, ont été la cible des combardements, depuis un certain temps.
Les autorités militaires du pays ont indexé le M23 et ses alliés, d'en être auteurs.
Comme dégâts, une vingtaine de civils sont décédés et une cinquantaine de blessés à la suite de ces bombardements.
Entre temps, révèlent d'autres sources notamment quelques chefs de base dans le territoire de Masisi, des affrontements ont été signalés ce lundi 19 février.
Des détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues sur l'axe Lolobongo où la coalition FARDC-WAZELENDO et le M23 s'affrontaient.
Toutefois à Goma, chef-lieu de la province, plusieurs militants des groupes de pression sont descendus dans la rue pour protester contre le "silence" de la communauté internationale face à ce qu'ils ont qualifié d'invasion rwandaise via le M23.
Outre la marche, des symboles des États-Unis, de l'Union Européenne et de la France, ont été brûlés par les manifestants.
Cette situation a été à la base de la paralysie des activités dans plusieurs secteurs pendant plusieurs heures dans quelques quartiers de la ville volcanique.

Commentaires