Accéder au contenu principal

Justice : la demande de liberté provisoire de Salomon Kalonda rejetée

Salomon Idi Kalonda ne sera pas libéré de prison. Sa demande de liberté provisoire pour se faire soigner à l'étranger, formulée par ses avocats, a été rejetée ce mardi 13 février 2024 par la haute cour militaire.


Le conseiller spécial de Moïse Katumbi candidat malheureux à l'élection présidentielle du 20 décembre dernier, ne pourra rejoindre son siège à Kindu pour prendre part aux travaux de l'Assemblée provinciale du Maniema.

La Cour militaire s’est prononcée ce mardi 13 février sur la demande de mise en liberté provisoire sollicitée par les avocats de Salomon Kalonda Idi au regard de la dégradation de sa santé pour une prise en charge médicale à l'extérieur du pays. Elle rejette cette demande de la partie prévenue et recommande à Salomon Kalonda de se faire soigner à clinique universitaire ou à l'hôpital HJ.

La Cour a refusé de lui accorder la liberté provisoire, mais autorise qu'on puisse le traiter soit à la clinique universitaire, soit HJ hospital, alors que ce sont des médecins notamment de la clinique universitaire qui avaient établi un rapport disant qu'il est réellement malade et ne pouvait pas comparaître. Il est triste, chaque jour qui passe Salomon s'approche de la mort", s'indigne Francis Kalombo, un des membres du collectif des avocats de Salomon Kalonda. 

L'Auditorat militaire avait requis 19 médecins, notamment ceux de la clinique universitaire de Kinshasa et de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Maman Yemo, lesquels ont établi réellement que l'état de santé de Salomon Kalonda nécessite une bonne prise en charge. Plusieurs demandes de mise en liberté provisoire ont été rejetées par la cour militaire. Entre-temps, le prévenu est toujours hospitalisé dans une installation sanitaire à Kinshasa. L'assemblée provinciale du Maniema vient de valider son mandat comme député provincial élu, à la suite des élections du 20 décembre 2023. 

Salomon Kalonda, condamné pour atteinte à la sureté de l'État, a été massivement élu à la députation provinciale en depit de sa detention à la prison militaire de Ndolo. Suite à la dégradation de son état de santé, le bras droit de Moïse Katumbi est pris en charge par un centre médical de Kinshasa.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...