Kikwit : les déplacés de Kwamouth toujours dans le désarroi, le service urbain des Affaires sociales lance un SOS
Dans la province du Maï-ndombe, les Congolais qui avaient fui les atrocités meurtrières du territoire de Kwamouth, au Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), continuent de croupir dans une misère sans nom à Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu. Pas d'habits, pas de médicaments, ni d'argent et consorts pour faire face aux méandres de la vie.
Robert Wakonda, chef du bureau urbain des Affaires sociales de Kikwit, s'indigne de cette situation qui a plus que perduré.
Ils sont à Kikwit depuis plus d'un an. Actuellement, ils sont environ 1000 dans des familles d'accueil. Nous avons beau demander au gouvernement tant central que provincial de nous assister afin d'aider ces compatriotes, mais aucune réponse favorable. Ces déplacés sont des êtres humains qui ont aussi des droits inaliénables".
Selon lui, les familles d'accueil commencent à exprimer leur ras-le-bol face aux déplacés qu'ils ont reçus. Certains d'entre elles, envisageraient de se débarrasser de ces personnes en difficulté, d'autres encore l'ont déjà fait.
Parmi ces familles d'accueil, quelques-unes se sont débarrassé des déplacés. C'est pourquoi nous nous lançons de nouveau un SOS afin que les institutions humanitaires volent au secours de ces déplacés. La situation est grave ", martèle-t-il.
Ces déplacés manquent presque de tout. Aujourd'hui, il 'e savent à quel sein se vouer, et vivent au jour le jour dans le désespoir et se disent être abandonnés par le gouvernement congolais.
Ruffin Monga/ Sandra Kyadi

Commentaires