Accéder au contenu principal

Mines : Le gouvernement congolais va renforcer le pouvoir du Service d’assistance et d’encadrement des mines artisanales et à petite échelle

Le gouvernement de la République va renforcer le pouvoir du Service d’assistance et d’encadrement des mines artisanales et à petite échelle (SAEMAPE). C’est ce qui ressort de l’entretien entre son directeur général, Jean-Paul Kabongo, et le premier ministre, Sama Lukonde, en marge du forum Indaba Mining qui s’est tenu en Afrique du Sud du 05 au 08 février 2024.


Au cours de ces échanges, il était question de soumettre au chef du gouvernement les difficultés que ce service rencontre dans le cadre de son fonctionnement, afin d’en trouver des solutions nécessaires.

Le SAEMAPE encadre des millions d'artisanaux qui vivent dans une classe inférieure et que nous cherchons à remonter pour qu'ils deviennent ces responsables auxquels le président de la République avait fait allusion, lorsqu'il parlait de faire des Congolais des millionnaires. Nous avons expliqué au premier ministre que, depuis sa création, le SAEMAPE n'a pas de support pour son fonctionnement. Nous n'avons pas de règlement d'administration. Le premier ministre a promis de trouver une solution à cette situation. Il nous a même déjà mis à la disposition de son directeur de cabinet adjoint qui va s'occuper de ce dossier. C'est un pari gagné pour nous », a rapporté à la presse le DG du SAEMAPE, Jean-Paul Kabongo. 

Avant de renchérir : 

Il s'est ensuite agi des 16%, qui, selon le Code minier, doivent servir de frais de fonctionnement du service. Le désordre constaté aujourd'hui dans les sites miniers est dû à la non perception par le SAEMAPE, de ces frais pourtant reconnus par l'article 198 du Code minier et 402 du règlement minier. Ce sont ces frais qui pouvaient faire que nous-mêmes puissions encadrer et avoir la main mise sur les coopératives. Ce sont des millions de dollars américains que nous ne savons pas retracer. Nous ne savons pas les mains entre lesquelles ils tombent, alors que nous avons notre service technique. Et comme on n'a pas ces frais, ces coopératives vont vers les Chinois et les Indiens. Ça crée du désordre et du dysfonctionnement. Nous avons posé ce problème au premier ministre, qui a également promis d'y apporter une solution".

Pour rappel, le SAEMAPE est le bras séculier du gouvernement congolais pour le soutien aux mineurs artisanaux et à petite échelle. 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...