Accéder au contenu principal

Guerre de l'Est : Il faut que nous soyons dans une position de légitime défense pour répondre de manière proportionnelle à l'attaque (Séraphin Kasaj)

Cela fait plus de deux décennies que la RDC fait face à une situation d'insécurité dans sa partie Est. Aujourd'hui son principal ennemi est connu de tous, et le chef de l'état Félix Antoine Tshisekedi a dénoncé publiquement l'implication du Rwanda, tout en citant nommément la personne de Paul kagame. Une tournure que Séraphin Kasaj jeune leader de la province du lualaba estime salutaire, mais pense qu'il est temps pour la RDC doit se mettre dans une position de légitime défense pour répondre de manière proportionnelle à l'attaque du Rwanda.


Pour ce jeune leader de la province du lualaba, plusieurs solutions ont été envisagées dans le passé, et plusieurs milliers de dollars ont déjà été investis dans l'armée congolaise, afin de répondre aux besoins importants de l'armée.

Deux solutions ont été envisagées. La première solution est que le président avait fait appel à la jeunesse. C'était un appel urbi et orbi. Plus de 10 milles jeunes ont répondu massivement à l'appel du grand patriote le président de la République. En 2022, il y'avait encore une autre réponse; celle de l'ordonnance loi sur la programmation militaire qui est considéré comme une ordonnance loi pluriannuel, pour permettre à ce que l'armée puisse se doter des moyens de rationalisation. Équipements, infrastructures, formations... Et dans cette loi 4 milliards de dollars avaient été votées de manière pluriannuel bien-sûr dont les 1 milliard et quelques millions aussi devraient êtres dépensé pour répondre aux besoins que je viens d'étaler ici. Cette loi est venu dans une période la plus cruciale de la RDC. De ces deux mesures que le président de la République avait prise pour viabiliser la RDC, pour la rationaliser, pour rajeunir aussi bien entendu l'armée, et donner les infrastructures idoines pour répondre aux besoins de la cause, c'était dans l'objectif de mettre à la disposition de l'armée les facteurs importants qui répondraient aux besoins de fonctionnement de l'armée et que sais-je encore. A-t-il rappelé.

Séraphin Kasaj ajoute que pour l'instant, il faudrait maintenant que le pays passe à la vitesse supérieure, question de dissuader l'ennemi qui depuis des longues années se croit en position de force. D'où, il s'interroge sur plusieurs alternatives.

Moi je voudrais encore ajouter que le président de la République a des prérogatives exorbitantes lui conférés par la constitution de la République démocratique du Congo. Pourquoi ne pas fermer toutes les frontières, toutes les frontières entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, pourquoi ne pas déclarer la guerre, après n'est-ce pas l'avis favorable du parlement réuni en congrès, pourquoi ne pas dépasser fermer toutes les ambassades du Rwanda en République démocratique du Congo, ça fait parti des réponses. Ajoute-t-il.

Séraphin Kasaj conclut en disant qu'il n'est plus opportun de rester à genoux et prier. Selon lui, il faudrait à ce que la RDC puisse prendre son destin en main, et arrêter de comporter en proie mais plutôt en prédateur.

Dans le cas de figure, nous ne sommes pas tenus à continuer à prier le bon Dieu qui est le Dieu de tout le monde parce que eux aussi prient. Devant un loup, il faut se comporter comme un loup. Il faut que nous soyons dans une position de légitime défense pour répondre de manière proportionnelle bien-sûr à l'attaque. Il ne suffit pas de se plaindre, car ce n'est pas à nous de prier à ce que le loup puisse se transformer en brebis. C'est son caractère, c'est sa nature. Nous devons répondre à son caractère nocif, belliqueux, malveillant, odieux,malsain... Voilà une bonne manière de répondre à cette guerre qui nous est imposée. A-t-il conclu.

Pour rappel, la région Est de la RDC est depuis une dizaine de jours le théâtre d’intenses combats entre l’armée congolaise et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda selon le gouvernement congolais et des rapports des experts de l’ONU. 


Ruffin Monga 

Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...