Accéder au contenu principal

Le riche homme d’affaires Aliko Dangote veut investir en RDC

Jeudi 8 février, l’homme le plus riche d’Afrique, selon le magazine Forbes, le Nigérian Aliko Dangote a indiqué son intention d’investir en RDC précisément dans les secteurs minier et agricole. L’homme d’affaires a présenté son projet, au président congolais, Félix Tshisekedi, à Kinshasa.


L’Agence congolaise de presse qui cite une source présidentielle précise que l’entretien entre l’homme d’affaires nigérian et le Président Tshisekedi s’est déroulé lors d’une audience au palais présidentiel à la cité de l’Union africaine, en présence de l’ancien chef d’Etat du Nigeria, Olusegun Obasanjo.

Il s’agissait de voir dans le cadre du DRC-Nigeria Business Council, qui permet le rapprochement, la facilitation et l’intégration économique entre nos pays, comment on pourrait tirer profit d’un de nos plus grands investisseurs Aliko Dangote », a déclaré l’ancien Président nigérian, à la sortie de leur entrevue avec le Chef de l’Etat congolais.

Le Nigérian Aliko Dangote a été classé par le magazine Forbes comme l'homme le plus riche d'Afrique pour la 13e année consécutive. La fortune de M. Dangote a augmenté de 400 millions de dollars au cours de l'année écoulée pour atteindre une valeur nette de 13,9 milliards de dollars, selon Forbes, rapporte bbc.com.

Depuis novembre 2022, une coopération économique existe entre la RDC et le Nigeria à travers le programme conjoint dénommé « DRC-Nigeria Business Council », soutenue par Félix Tshisekedi et Olusegun Obasanjo, dans la vision de rapprocher davantage les peuples congolais et nigérians et favoriser leur intégration économique.

En avril 2023, la RDC avait abrité, à Kinshasa, la deuxième réunion des parties prenantes de ce programme parrainée par ces deux personnalités politiques.

Elle avait réuni les hommes d’affaires nigérians et congolais ainsi que les responsables des services publics de ces deux pays pour évaluer et faire des propositions, en vue de l’amélioration du partenariat d’affaires entre Kinshasa et Abuja. 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...