Tanganyika : Les activités économiques paralysées jeudi à Kalemie pour dénoncer la multiplicité des taxes « illégales » au port
À Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika, les activités économiques ont été paralysées ce jeudi 15 février 2024. La raison, l'appel de la fédération congolaise des entreprises du Congo (FEC/Tanganyika) à observer la ville morte afin de dénoncer la multiplicité des taxes au port de Kalemie ainsi que le délabrement des routes dans cette province.
Selon Jules Mulya, président provincial de la FEC/Tanganyika, cette situation émane de certains facteurs liés au climat des affaires dans la province.
Tout ceci est dû à un très mauvais climat des affaires qui prévaut dans le Tanganyika de manière générale. On n'a pas de route, en fait. Pour le moment, Kalemie vit en autarcie. On est au fait coupé du reste du Congo. Les routes des autres provinces vers Kalemie sont extrêmement délabrées. C'est même impossible de faire un voyage sur ces routes là. Le manque des routes impacte tous les autres aspects de la vie économique d'un pays ou d'une province", a-t-il expliqué.
En outre, Jules Mulya a dénoncé la multiplicité des taxes qu'il qualifie d'illégales au port de Kalemie, une situation à qui enchante pas les commerçants.
Deuxièmement, nous avons notre port de Kalemie. À notre port, il y a une vingtaine de services et cela cause une tracasserie qui ne dit pas son nom parce que tout le monde veut se faire un peu d'argent. Que ça soit les voyageurs ou les opérateurs économiques parce qu'en face de nous, c'est la Tanzanie. Donc, nous recevons pratiquement tous les jours 1 ou 2 bateaux qui ramènent des produits manufacturés. On ne nous oppose pas aux taxes légales mais plutôt illégales. L'échantillonnage que l'OCC n'est pas dans les normes", a-t-il décrié.
La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) appelle le gouvernement provincial à s'impliquer pour que cette situation soit décantée.
Ce vendredi 16 février, une réunion de plusieurs heures a vécu à kalemie entre les représentants de la FEC et le gouvernement provincial, en vue de trouver des voies et moyens qui pourront permettre de décanter cette situation.

Commentaires