Dans le lualaba, plusieurs barrages routiers illégaux sont érigés sur la Route nationale numéro 39 sur le tronçon Kolwezi-Sandoa. Cette information vient de la Commission nationale des droits de l'Homme, qui explique que ces barrières illégales sont visibles sur cette route depuis plus d'un mois déjà.
Celà n'est pas une première dans la province du lualaba. Cette situation signalée par la commission nationale des droits de l'homme existe depuis plus d'un mois déjà.
Nous constatons l'érection des barrières illégales sur la route nationale numéro 39 dans son axe Kolwezi-Sandoa Sandoa depuis plusieurs semaines. À ces barrières, des hommes en uniforme qui y sont commis tracassent les passagers en exigeant à chacun d'eux une somme d'argent allant de cinq mille à dix milles franc congolais. Même les piétons sont soumis à cette pratique que nous dénonçons ", indique Arthur Kabulo, coordonnateur de la CNDH au Lualaba.
Pour sa part, le Forum national de la jeunesse qui hausse également le ton, l'argent perçu par ces hommes en uniforme n'est pas justifié.
Nous sommes fatigués par la tracasserie militaire à des barrières érigées sur la route nationale numéro 39. Ils exigent de l'argent à chaque passager mais ils ne remettent aucun document, aucune taxe. Ils appellent cet argent rapport. Nous ne savons pas de quoi il est question. Il y a au total quatre barrières. Quand vous quittez la ville de kolwezi, la première est située au niveau du pont Mukulweji, la deuxième est à l'entrée de la cité de Mutshatsha, la troisième est localisée au niveau de Samujinga et la dernière est visible au niveau de Munongo", explique Mardochée Mbula, président territorial du FNJ.
En outre, Mardochée Mvula sollicité l'implication des autorités politiques et militaires dans la suppression de ces barrières, qui mettent en mal la circulation des personnes et des biens sur ce tronçon.

Commentaires