Accéder au contenu principal

Kinshasa : la CNSSAP dévoile les 8 paramètres de sa gouvernance et de son système de contrôle qui mettent en branle une transparence et une rigueur sans pareilles dans la gestion de cet établissement public ( Communiqué)

Le Directeur Général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP), Junior Mata M'elanga, a rendu public un Communiqué officiel ce vendredi 09 février 2024. Dans ce document, il a dévoilé les 8 principaux paramètres qui concourent à la gouvernance et au système de contrôle interne de cet établissement public.


Selon ce document rendu public, ces 8 principaux paramètres ont pour objectif principal de concourir à la bonne gouvernance et au système de contrôle interne de la CNSSAP.

Il s'agit : 

  1. Des Organes de gouvernance; 
  2. La Gestion fiduciaire Collégiale; 
  3. L'Urbanisme de contrôle interne; 
  4. La Gestion des risques; 
  5. Le Principe des quatre yeux; 
  6. La Certification annuelle des Comptes; 
  7. Le Management de la qualité/ ISO 9001; 
  8. Et enfin, le Contrôle étatique.

Entre-temps, notons qu'en sa qualité de la première institution publique en RDC certifiée ISO 9001 pour son système de management de la qualité, *la CNSSAP* fonctionne sur la base d'une gestion prudente et restrictive, assortie de contrôles et audits à la fois internes et externes. Cela garantit la confiance et l’assurance raisonnable quant à la maîtrise des activités, des risques et l'atteinte des objectifs. Les standards de gestion sont rigoureusement observés.

La gestion collégiale des actifs financiers et immobiliers suivant 5 niveaux successifs de validation, impliquant les syndicalistes, demeure un atout significatif de transparence. 

Les détails autour de la matérialisation de tous ces paramètres sont repris dans l'intégralité dudit Communiqué que vous lirez ci-dessous :





Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...