Accéder au contenu principal

Nord-Kivu : la ville de Goma asphyxiée, elle est coupée des ses territoires environnants

Depuis quelques jours, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu se retrouve isolée de 6 territoires qui l’entourent. Le mouvement rebelle M23 occupent les principaux axes routiers qui conduisent vers Rutshuru, Masisi, Lubero et Minova. 


Plus aucun passage vers ces centres qui pourvoient la ville de Goma en denrées alimentaires.

Des femmes sont contraintes de passer par le lac Kivu pour s’approvisionner en produits vivriers à partir de Minova.

Le lac demeure la seule voie d'accès et de sortie de la ville de Goma.

Cette situation est à la base de la rareté et la hausse des prix des produits alimentaires en provenance des champs.

Des voix s’élèvent pour demander au gouvernement congolais d’intervenir de toute urgence pour éviter à cette agglomération d’environ 2 millions d’habitants une situation d’asphyxie dans laquelle elle risque de se retrouver.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...