Accéder au contenu principal

Maître Alain KAPYA MAKUMBO, le parcours élogieux d'un grand homme

Kapya Makumbo Alain, le candidat du Regroupement Politique A24 lors des élections législatives du 20 décembre dernier dans la Circonscription électorale de Lubudi, l’un des cinq Territoires qui composent la riche Province minière du Lualaba, a été élu Député National.Cet homme est l’aboutissement d’un endurant combat et le début d’un nouveau periple. Dans le hall de la Capitale Congolaise, ce par le portrait politique de cet homme qui portera désormais la voix de la population de Lubudi. Qui est Alain Kapya Mukumbo? 


Ses débuts en politique 


Investi par son oncle dans l’univers de la politique, déjà en 2006, à son tout jeune age, le natif de Kolwezi intégrera le parti politique Congo Futur de feu professeur Arthur Ngoma. En 2009, il sera un nouveau pallier franchi dans la carrière politique de Alain Kapya Makumbo. 

Ambitieux, il va  rejoindre le parti ARC de Olivier Kamitatu, avec comme leitmotiv, se représenter pour la première fois aux élections législatives de 2011, dans la circonscription électorale de Lubudi. Amoureux de l’excellence, l’homme a ensuite désisté faute dse moyens financiers et logistiques.

Une nouvelle famille politique, le SCODE

En fin d’année 2012, ce juriste de formation, entre sur la scène politique du parti SCODE (Société Congolaise pour la Démocratie et le Développement) Chez le bâtonnier honoraire Jean Claude Muyambo, Alain Kapya connaîtra une éclosion. À partir de la ville de Kolwezi, il a dirigé la ligue des jeunes en étant le premier vice-président.

Puis, il continuera le reste de sa vie dans cette famille politique à Lubumbashi, aux côtés de son autorité morale.

le retour dans le lualaba et l'appartenance au parti politique FIDEC

Maître Kapya signe son retour en 2017 dans son Lualaba natal, où Il briguera le poste d’attaché juridique au gouvernorat de province. Sa passion politique ne le quitte jamais, et l’homme opte pour le parti Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne (FIDEC). 

Ici, Alain Kapya se trouvera sur la liste des candidats alignés par ce parti de Fifi Masuka Saïni pour les élections législatives de 2018. Attaché à son territoire de Lubudi, tête haute, il ne sera pas proclamé vainqueur. Cependant, mais ne lache pas la prise. 

L’heure de la reconquête du territoire de Lubudi

Grâce à sa fondation, Kapya Makumbo Avenir du Congo (FKMAC) montée depuis 2017, l’allié de Fifi Masuka SAINI, avec ses maigres moyens, enchaînera des œuvres caritatives. Des moulins à farine ont été distribués dans la communauté, des centres de santé ont été construits dans cette partie de la province du Lualaba profond.

À ces jours, la Fondation FKMAC compte  deux polycliniques modernes, une installée à Musompo, et l’autre au village Kafwaya. Tout ceci, juste pour aider ses frères et sœurs à accéder aux soins de santé de qualité.

Autre atout justifiant sa force à Lubudi, Alain Kapya étant jusqu’à son élection, le troisième Vice-Président Fédéral chargé de l’implantation, idéologie et stratégie au parti FIDEC, l’homme fort de Lubudi a sillonné chaque localité du territoire pour prêcher l’évangile Masuka.

Et aujourd’hui, il vient de récolter sa bonne semence jetée sur une bonne terre, il a été élu Député National de la Circonscription de Lubudi et est candidat Vice-Gouverneur de la province du lualaba. En dehors de la politique, il faudra noter que le désormais élu de Lubudi est le tout premier Président provincial de l’association socioculturelle Lwanzo lwa mikuba, regroupant le peuple Sanga.

Il a dirigé cette grande communauté de 2016 à 2021. Démocrate, Alain Kapya Makumbo a cédé sa place à un autre Président provincial et actuellement il occupe la fonction de troisième vice président en charge des stratégies au sein du nouveau comité.

Facile à aborder, attentionné, soucieux du bien-être des autres, le Prince de Lubudi a donc une lourde charge sur ses épaules dans cette nouvelle législative.

Le nouveau député national , membre de FIDEC, il se dit partie intégrante du “peuple”, rappelant son activité de travailleur social. Il est déterminé à apporter des réponses adéquates aux maux qui rongent sa communauté.


Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...