Accéder au contenu principal

Maître Alain KAPYA MAKUMBO, le parcours élogieux d'un grand homme

Kapya Makumbo Alain, le candidat du Regroupement Politique A24 lors des élections législatives du 20 décembre dernier dans la Circonscription électorale de Lubudi, l’un des cinq Territoires qui composent la riche Province minière du Lualaba, a été élu Député National.Cet homme est l’aboutissement d’un endurant combat et le début d’un nouveau periple. Dans le hall de la Capitale Congolaise, ce par le portrait politique de cet homme qui portera désormais la voix de la population de Lubudi. Qui est Alain Kapya Mukumbo? 


Ses débuts en politique 


Investi par son oncle dans l’univers de la politique, déjà en 2006, à son tout jeune age, le natif de Kolwezi intégrera le parti politique Congo Futur de feu professeur Arthur Ngoma. En 2009, il sera un nouveau pallier franchi dans la carrière politique de Alain Kapya Makumbo. 

Ambitieux, il va  rejoindre le parti ARC de Olivier Kamitatu, avec comme leitmotiv, se représenter pour la première fois aux élections législatives de 2011, dans la circonscription électorale de Lubudi. Amoureux de l’excellence, l’homme a ensuite désisté faute dse moyens financiers et logistiques.

Une nouvelle famille politique, le SCODE

En fin d’année 2012, ce juriste de formation, entre sur la scène politique du parti SCODE (Société Congolaise pour la Démocratie et le Développement) Chez le bâtonnier honoraire Jean Claude Muyambo, Alain Kapya connaîtra une éclosion. À partir de la ville de Kolwezi, il a dirigé la ligue des jeunes en étant le premier vice-président.

Puis, il continuera le reste de sa vie dans cette famille politique à Lubumbashi, aux côtés de son autorité morale.

le retour dans le lualaba et l'appartenance au parti politique FIDEC

Maître Kapya signe son retour en 2017 dans son Lualaba natal, où Il briguera le poste d’attaché juridique au gouvernorat de province. Sa passion politique ne le quitte jamais, et l’homme opte pour le parti Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne (FIDEC). 

Ici, Alain Kapya se trouvera sur la liste des candidats alignés par ce parti de Fifi Masuka Saïni pour les élections législatives de 2018. Attaché à son territoire de Lubudi, tête haute, il ne sera pas proclamé vainqueur. Cependant, mais ne lache pas la prise. 

L’heure de la reconquête du territoire de Lubudi

Grâce à sa fondation, Kapya Makumbo Avenir du Congo (FKMAC) montée depuis 2017, l’allié de Fifi Masuka SAINI, avec ses maigres moyens, enchaînera des œuvres caritatives. Des moulins à farine ont été distribués dans la communauté, des centres de santé ont été construits dans cette partie de la province du Lualaba profond.

À ces jours, la Fondation FKMAC compte  deux polycliniques modernes, une installée à Musompo, et l’autre au village Kafwaya. Tout ceci, juste pour aider ses frères et sœurs à accéder aux soins de santé de qualité.

Autre atout justifiant sa force à Lubudi, Alain Kapya étant jusqu’à son élection, le troisième Vice-Président Fédéral chargé de l’implantation, idéologie et stratégie au parti FIDEC, l’homme fort de Lubudi a sillonné chaque localité du territoire pour prêcher l’évangile Masuka.

Et aujourd’hui, il vient de récolter sa bonne semence jetée sur une bonne terre, il a été élu Député National de la Circonscription de Lubudi et est candidat Vice-Gouverneur de la province du lualaba. En dehors de la politique, il faudra noter que le désormais élu de Lubudi est le tout premier Président provincial de l’association socioculturelle Lwanzo lwa mikuba, regroupant le peuple Sanga.

Il a dirigé cette grande communauté de 2016 à 2021. Démocrate, Alain Kapya Makumbo a cédé sa place à un autre Président provincial et actuellement il occupe la fonction de troisième vice président en charge des stratégies au sein du nouveau comité.

Facile à aborder, attentionné, soucieux du bien-être des autres, le Prince de Lubudi a donc une lourde charge sur ses épaules dans cette nouvelle législative.

Le nouveau député national , membre de FIDEC, il se dit partie intégrante du “peuple”, rappelant son activité de travailleur social. Il est déterminé à apporter des réponses adéquates aux maux qui rongent sa communauté.


Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...