Accéder au contenu principal

Kasaï-Oriental : les propriétaires des maisons construites autour de l’aéroport de Bipemba sommés de quitter la zone

Au kasaï-oriental, les propriétaires des maisons construites sur l’emprise de l’aéroport de Bipemba dans la ville de Mbuji-Mayi, sont sommés de déguerpir de ce site. La décision a été annoncée vendredi 10 février dernier, à l’issue d’une réunion mixte cabinet du gouverneur de province, la Régie des voies aériennes et l’entreprise Chine Jiang International Construct.


Chine Jiang International Construct est la firme chinoise exécute les travaux de construction et de modernisation de cet aéroport situé au Nord-Ouest de la ville de Mbuji-Mayi.

A partir du 5 mars prochain, elle va procéder à la démolition des habitations construites sur l’emprise de l’aéroport, afin de poursuivre les travaux lancés en avril 2023.

Les propriétaires de près de 800 maisons construites sur ce site disposent de 2 semaines de préavis pour démonter les toitures et récupérer certains matériaux de construction.

Ce site avait été attribué aux populations par le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental.

L’exécutif provincial avait proposé des indemnisations aux occupants de ce site.

Ces derniers avaient estimé que les montants proposés ne représentaient pas la valeur de leur patrimoine.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...