Accéder au contenu principal

LINAFOOT : Sanctionné, DCMP crie au complot

Au cours d'une conférence de presse ténue ce jeudi 08 février 2024 à Kinshasa, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) conteste les décisions prises par la Commission de gestion de la Ligue nationale de Football (LINAFOOT) sanctionnant le club pour affiliation non respectée du joueur Kalonji Boteka Mira.


Dans son adresse à la presse, le secrétaire général adjoint du DCMP, Homer Makutu, estime que la sanction infligée à son équipe est non fondée, se référant aux documents en leur possession. Aussi, à la procédure appliquée par la LINAFOOT pour arriver à ces conclusions. 
Nous ne comprenons pas sur base de quelle motivation la LINAFOOT a jugé de nous sanctionner. Le joueur Kalonji Mira a été transféré au DCMP en bonne et due forme. Il avait évolué chez Renaissance pour une saison en prêt en provenance de son club SC Limete. Nous avons signé ce joueur dûment, mais nous sommes étonnés et surpris d'apprendre que Renaissance est allée se plaindre à la LINAFOOT et obtenu gain de cause 5 mois après notre match contre eux », a-t-il expliqué. 
Pour sa part, Salem Kasembele, trésorier général du DCMP, fait comprendre à la presse que contrairement aux accusations reprises sur la lettre de la LINAFOOT pour charger leur équipe, un bordereau de transmission de la licence dûment signé par la même entité avait été remis au club pour permettre au joueur de jouer. Pour lui, c'est un désordre qui règne entre la Fédération Congolaise de football qui évoque une durée de deux ans de contrat du joueur au FC Renaissance et la Ligue nationale de football qui, elle, parle d'un an. 

Selon lui, cette confusion entre les deux instances ne devrait pas concerner le Daring d'autant plus que le joueur a disputé plusieurs matchs du championnat, mais la Linafoot n'a sanctionné DCMP que pour 3 matchs, contre le FC Renaissance, Celeste et le Aigles du Congo. 

Aussi, à en croire les mêmes dirigeants, la Fédération congolaise de Football avait instruit les clubs de faire des dénominations dans le délai prévu. Chose que le FC Renaissance, plaignant dans l'affaire, n'a pas respecté. La réserve a été soumise à la LINAFOOT bien après que le résultat des matchs ont été homologués. Ce qui constitue un vice de procédure et le dossier devrait être classé sans suite. 

Avant d'aller en évocation, ils considèrent que ce dossier a été très mal traité par les instances qui dirigent le football local, car, que ce soit dans le fond ou la forme, le DCMP ne devrait pas être sanctionné puisqu'il y a vice de procédure et le dossier devrait être classé sans suite. Ainsi, ils estiment qu'un complot a été donc orchestré contre leur équipe dans le but de saboter les efforts déployés par les dirigeants du club. 

Pour rappel, suite à la plainte déposée par le FC Renaissance, la LINAFOOT avait décidé, le 26 janvier dernier, de sanctionner DCMP par un forfait de 3 matchs. Par conséquent, le club ne pourra donc pas participer aux play-offs au profit du FC les Aigles du Congo. 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...