Accéder au contenu principal

LINAFOOT : Sanctionné, DCMP crie au complot

Au cours d'une conférence de presse ténue ce jeudi 08 février 2024 à Kinshasa, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) conteste les décisions prises par la Commission de gestion de la Ligue nationale de Football (LINAFOOT) sanctionnant le club pour affiliation non respectée du joueur Kalonji Boteka Mira.


Dans son adresse à la presse, le secrétaire général adjoint du DCMP, Homer Makutu, estime que la sanction infligée à son équipe est non fondée, se référant aux documents en leur possession. Aussi, à la procédure appliquée par la LINAFOOT pour arriver à ces conclusions. 
Nous ne comprenons pas sur base de quelle motivation la LINAFOOT a jugé de nous sanctionner. Le joueur Kalonji Mira a été transféré au DCMP en bonne et due forme. Il avait évolué chez Renaissance pour une saison en prêt en provenance de son club SC Limete. Nous avons signé ce joueur dûment, mais nous sommes étonnés et surpris d'apprendre que Renaissance est allée se plaindre à la LINAFOOT et obtenu gain de cause 5 mois après notre match contre eux », a-t-il expliqué. 
Pour sa part, Salem Kasembele, trésorier général du DCMP, fait comprendre à la presse que contrairement aux accusations reprises sur la lettre de la LINAFOOT pour charger leur équipe, un bordereau de transmission de la licence dûment signé par la même entité avait été remis au club pour permettre au joueur de jouer. Pour lui, c'est un désordre qui règne entre la Fédération Congolaise de football qui évoque une durée de deux ans de contrat du joueur au FC Renaissance et la Ligue nationale de football qui, elle, parle d'un an. 

Selon lui, cette confusion entre les deux instances ne devrait pas concerner le Daring d'autant plus que le joueur a disputé plusieurs matchs du championnat, mais la Linafoot n'a sanctionné DCMP que pour 3 matchs, contre le FC Renaissance, Celeste et le Aigles du Congo. 

Aussi, à en croire les mêmes dirigeants, la Fédération congolaise de Football avait instruit les clubs de faire des dénominations dans le délai prévu. Chose que le FC Renaissance, plaignant dans l'affaire, n'a pas respecté. La réserve a été soumise à la LINAFOOT bien après que le résultat des matchs ont été homologués. Ce qui constitue un vice de procédure et le dossier devrait être classé sans suite. 

Avant d'aller en évocation, ils considèrent que ce dossier a été très mal traité par les instances qui dirigent le football local, car, que ce soit dans le fond ou la forme, le DCMP ne devrait pas être sanctionné puisqu'il y a vice de procédure et le dossier devrait être classé sans suite. Ainsi, ils estiment qu'un complot a été donc orchestré contre leur équipe dans le but de saboter les efforts déployés par les dirigeants du club. 

Pour rappel, suite à la plainte déposée par le FC Renaissance, la LINAFOOT avait décidé, le 26 janvier dernier, de sanctionner DCMP par un forfait de 3 matchs. Par conséquent, le club ne pourra donc pas participer aux play-offs au profit du FC les Aigles du Congo. 

Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...