Emmanuel Chakwanda, un élément des prévôtés militaires (PM) a été condamné samedi à 10 ans de prison pour menace d’attentat contre un policier de circulation routière. Sur les réseaux sociaux, la vidéo de cette infraction a fait le tour du monde. Sur cette dernière, l'on peut apercevoir Emmanuel Chakwanda, arme en mains, menaçant de tirer à bout portant sur un élément de la police de circulation routière.
Dissipation de munitions de guerre et violation de consignes sont aussi parmi les griefs mis à sa charge par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa /Ngaliema. L’affaire choquante du militaire condamné a secoué le pays cette semaine, après qu’une vidéo de l’incident soit devenue virale. En effet, les images montrent le martial braquer son arme sur un policier routier et tirer en l’air. Le coupable a été jugé en flagrance après son arrestation.
L’incident a suscité l’indignation de l’opinion et des autorités, soulevant des questions sur la conduite des éléments de l’armée et leur relation avec les agents de police.
Lors du procès, le militaire a plaidé non coupable mais les preuves présentées par l’accusation, y compris la vidéo virale, ont conduit à sa condamnation à 10 ans de prison ferme.
Le dossier interpelle les responsables de l’appareil sécuritaire sur la discipline au sein des forces armées et la nécessité d’une coopération efficace entre les différentes branches de la sécurité. Les conséquences de l’action impulsive du militaire sont profondes, mais la condamnation semble refléter une prise de responsabilité importante de la société.


Commentaires