Accéder au contenu principal

Renégociation du contrat Sicomines: les deux hypothèses envisageables après le respect des engagements du nouvel avenant, selon l'IGF

Après les renégociations du contrat Sicomines signé en 2008, qualifié de léonin par certains, un mémorandum d’entente sous forme d’avenant a été signé entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC). 


Dans ce mémorandum d’entente révélé par l'inspection générale des finances (IGF) vendredi 27 janvier 2024 en présence des organisations de la société civile, la RDC a pu obtenir 7 milliards de dollars pour la construction des routes nationales en raison de 324 millions de dollars par an et 624 millions pour l’année 2024, maintenant les parts dans sa version initiale. La RDC va bénéficier en compensation 1,2% de royalties sur le chiffre annuel de Sicomines pour la partie congolaise, la Co-gestion de la centrale de Busanga avec 40% des parts pour la RDC contre 60% de la partie chinoise et d'autres avantages.

Interrogé sur ce qu'adviendra le mémorandum après que la RDC a pu obtenir les 7 milliards USD à affecter aux infrastructures routières, Jules Alingete Key, chef de service à l'Inspection général des finances révèle les deux hypothèses qui peuvent arriver une fois que le nouvel avenant sera vidé des différents engagements.

Quand on aura atteint les 7 milliards USD en termes d'infrastructures, il y a deux choses soit les deux parties GECAMINES et GEC (groupement d'entreprises Chinoises) continueront à se partager le gain parce que nous on a atteint notre objectif d'avoir 7 milliards en termes d'infrastructures, les deux parties vont commencer à se partager soit on rentre parce que c'est une convention et pour votre information, c'est la cinquième fois que cette convention est revisitée depuis 2008. 4 fois à l'initiative de la partie chinoise et cette fois-ci à l'initiative de la partie congolaise ", a fait remarquer Jules Alingete Key lors des échanges avec les organisations de la société civile.

À lui de poursuivre :

Donc si on arrive à 7 milliards USD la partie congolaise peut initier des négociations pour dire qu'est-ce qu'on fait nous avons atteint les 7 milliards qu'est-ce qu'on peut faire par la suite ? Qu'on laisse GECAMINES se partager le gain avec le GEC où on continue, ça, ce sont des négociations qui vont venir. Pour le moment,on a souhaité tout d'abord évoluer de cette manière là pour avoir le niveau des infrastructures que nous avions voulu".

Dans son rapport d'enquête publié l'année dernière, l’IGF avait dénoncé les « déséquilibres » du contrat Chinois signé en 2008 entre la RDC et le groupement d’entreprises chinoises. Selon l’IGF, l’État congolais n’a bénéficié que de 800 millions USD sur des revenus évalués à 10 milliards USD dans l’exploitation de la SICOMINES. Le même document de l’IGF renseigne que les chinois ont gagné, durant 14 ans, environ 90,9 milliards de dollars américains contre les engagements à leur charge de 6,2 milliards USD.

A en croire le rapport de l’IGF, « la SICOMINES a mobilisé, en 14 ans, des financements d’un montant total de 4 471 588 685,14 USD et n’a consacré que 822 190 060,14 USD pour le financement des travaux d’infrastructures, soit 18,38% du financement total mobilisé. » L’Inspection générale des finances note également une faiblesse criante et la modicité des investissements des infrastructures.

Les enquêtes de l’IGF ont aussi révélé le manque de visibilité et d’impact des travaux exécutés et leur sélectivité injustifiée en violation de l’annexe C de la Convention du 22 avril 2008.

Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...