Accéder au contenu principal

Kwilu : candidat malheureux aux législatives nationales, Noël Ngiama Werrason exprime son indignation et se dit victime d’un coup monté

Le candidat député national dans le territoire de Bulungu, province du Kwilu, Noël Ngiama Makanda, alias Werrason,  n'a pas été élu. Dans une vidéo virale qu'il a publié ce dimanche 14 janvier sur les réseaux sociaux, après la publication des résultats provisoires, le candidat exprime son indignation face à ce qu'il qualifie de « coup monté ».


Noël Ngiama Makanda se dit très déçu des résultats provisoires proclamés par la CENI, affirmant ne pas avoir été cité dans la fraude électorale. Selon lui, ces résultats marquent le calvaire de ses nombreux électeurs et entravent la lutte pour la promotion de la culture et l'amélioration des conditions de vie de la population.

Mon nom n’a pas été cité parmi les fraudeurs, même pas un écho. Mais j’ai été très touché aujourd’hui à 1 heure du matin. Ceux qui ont voté pour moi sont déçus, ils vont pleurer, vous les avez touchés au plus profond du cœur. Parce que j’avais un seul but une fois au parlement, défendre la culture, mon travail de la musique surtout. Les artistes meurent pauvres qui devraient être votés pour leur protection n’ont jamais été initiés. Dans le volet social, de la jeunesse, il y a à faire surtout chez moi à Bulungu, un taux élevé de la pauvreté », a-t-il déclaré.

Il ajoute : 

Tu as  de sacrifier mon nom pour quelqu’un d’autre, il n’y a pas de problème mon frère. Mais saches-le, Dieu va te visiter. Je n’ai aucun pouvoir, seulement la prière. Je ne sais pas, moi Werrason, qu’ai-je exactement fait ? il n’y a pas un vrai amour, ce n’est pas réciproque. J’ai fait montre de la bonne foi, de l’amour, mais en retour, je ne reçois que des déceptions », ajoute Werrason.

Il conclut e disant que ces résultats ont été manipulés à une heure du matin en sa défaveur. « Je sais que tout a été changé à une heure du matin, parce que j’étais au courant de tout, jusqu’à la dernière minute, il y a eu de la mauvaise politique pour écarter Werrason. Je n’ai fait du mal à personne, je n’ai insulté personne, je suis fils du pays, ce n’est pas grave. Un bon entendeur s’aligne ! »

Par ailleurs, Ngiama Makanda Werrason remercie ses électeurs pour leur confiance, sans annoncer de procédure de contestation pour être rétabli dans ses droits. À Bulungu, Désiré Casimir Eberande Kolongele, Marie-Ange Lukiana, Nasa Eyumu, Donatien Bitini et Cléophas Munganga ont été provisoirement proclamés élus, n'attendent plus que les derniers conclusions de la cours constitutionnelle.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...